Le Vélo Mad, un vélo made in France design
Alors que les français se mettent de plus en plus au vélo avec la multiplication des pistes cyclables, certains sont encore réfractaires à l’idée d’arriver au travail ou chez des amis tout transpirant.
Une des solutions est de se diriger vers un vélo à assistance électrique, permettant ainsi de parcourir la ville sans effort. De nombreuses marques sont arrivées sur le marché ces dernières années comme Cowboy, Vanmoof ou dernièrement, Angell de Marc Simoncini.
Pour les personnes attachées au Made in France, la marque française Le Vélo Mad propose deux modèles VAE à des prix comparables au marché : l’Urbain et le Sport.
Caractériques
Le modèle Sport se différencie principalement de l’Urbain par un guidon plus rabaissé, obligeant le cycliste à adopter une position vers l’avant. Pour le reste, les caractéristiques restent les mêmes.
Le moteur se situe sur la roue arrière.
Sa batterie amovible est bien pratique pour la recharger facilement chez soi sans avoir à monter le vélo. Elle confère en fonction du poids du cycliste, du niveau d’assistance et de la configuration du trajet environ 50km d’autonomie, ce qui normalement convient à la plupart des usages urbains quotidien.
Une assistance fort utile
Ainsi, via l’assistance, son poids de 18,5kg s’oublie facilement. Les montées de la butte de Montmartre ne seront plus un obstacle. Il vous suffira de mettre un niveau d’assistance plus élevé tout en jouant sur les vitesses mécaniques.
Comme tout véhicule à assistance électrique, il se bride à 25 km/heure, vitesse très rapidement à atteindre, ce qui est peut être un peu frustrant…
Un vélo au design réussi
Au niveau du design, le vélo Mad Sport se décline en différents coloris et propose des lignes attirant l’œil. Ses roues de 27,5 pouces procurent un sentiment de robustesse.
Sa béquille permet de le maintenir droit si l’on souhaite stationner. Son porte-bagage à l’arrière est bien utile pour y caser son sac ou des petits colis qui tiendront avec des élastiques solides.
Bilan
Après avoir tester le vélo pendant 2 semaines, le vélo Mad a su répondre à mes attentes : autonomie suffisante, design masculin et sportif, pneus solides…
Les soudures un peu trop apparentes à mon goût sur le cadre seront son principal défaut sur l’esthétique. Aussi, pour le prix de 1790 euros, il faudra faire l’impasse sur tout ce qui est connectivité : GPS, assistance intelligente…
Mais le vélo Mad Sport répond à ce que l’on lui demande : nous assister dans nos trajets de manière simple et fluide.
Le Vélo MAD
56 Boulevard Beaumarchais, 75011 Paris