Un tour en vélo à assistance électrique Bosch

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Le vélo à assistance électrique : un moyen de locomotion pour repenser notre mobilité.

Comme chacun sait, lorsque vous pédalez en ville ou à la campagne, les montées peuvent vite être un frein au développement du vélo. La peur d’arrivée tout transpirant au travail ou à un rendez-vous, ou de ne pas pouvoir accéder à certains lieux du fait de la trop forte inclinaison de la montée sont des facteurs négatifs.

Face à ce problème, tout en gardant la solution vélo, l’assistance électrique est une bonne alternative.

Montmartre, terrain de jeu

Ainsi, le rendez-vous était pris au pied de la butte de Montmartre pour tester le Bosch eBike Systems, équipant différentes marques de vélo à assistance électrique.

Sur cette butte, des montées, des descentes et surtout l’absence presque total de vélos. C’est donc une balade insolite dans les petites rues pavées qui s’est opérée.

Overvolt

Pour cela, je pris en main l’Overvolt, le vélo Eden Park par Lapierre. Ce vélo à assistance électrique (VAE) a un design élégant : couleur marine, cuir au niveau de la selle, ordinateur de bord avec un écran de contrôle Intuvia, une puissance de 250W et d’une batterie Bosh Performance de capacité de 400Wh…

Avec son moteur Bosch Performance 25km/h, il propose 4 différents modes d’assistance au pédalage, et s’adapte à tous types d’utilisateurs.

Sensations

Facile à prendre en main en quelques minutes, le vélo à assistance électrique change votre façon de voir la mobilité. Vous vous concentrez moins sur les efforts que vous devez effectuer mais plus sur sur votre environnement : paysage, architectures, dangers potentiels sur la route…

En pratique, Il faudra bien faire attention au couple : degré d’assistance et les vitesses.

Sur ce vélo, le couplage entre les deux est facilité par un changement de vitesse visuel, représenté par un cycliste et une montagne. Cette montagne se transformera en plat lorsque vous tournerez la poignée lorsque vous serez sur un terrain sans nivelée.

Le degré d’assistance sera bien utile en montée, après libre à vous de l’ajuster selon vos sensations ou votre envie de transpirer.

L’ordinateur de bord vous donnera des indications sur la vitesse actuelle, moyenne, le nombre de kilomètres parcourus.

Bilan

Ainsi, durant cette balade, j’ai pu redécouvrir le Montmartre authentique avec ses ruelles, ses vignes, la maison de Dalida sans transpirer.

Le système Bosch permet de se déplacer d’effectuer un grand nombre de kilomètre sans avoir à recharger la batterie. D’ailleurs, si cette dernière est vide, il suffit de la retirer de son support et de la recharger à moindre coût (0,25 centimes les 100km).

Les moteurs Bosch sont présents chez de nombreuses marques de vélo comme Lapierre, Moustache avec des prix différents selon le type de vélo. Cependant, le prix reste encore un frein malgré une subvention à l’achat pour de nombreuses personnes. La peur du vol du vélo est aussi un facteur négatif dans les grandes villes françaises.

Mais l’essayer, c’est l’adopter.

L’assistance électrique est de plus en plus présente dans nos villes et devrait continuer à se développer dans les années qui viennent avec des solutions adaptées à tous les besoins.

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