La Grande Débarque célèbre l’ouverture de la pêche à la Saint-Jacques

Depuis 3 octobre 2022, les pêcheurs, mareyeurs et poissonniers sont sur le pont pour amener dans vos assiettes la fameuse Saint-Jaques de Normandie.

La Normandie, une région de pêche

Première région française avec plus de 2/3 de la production nationale, la Normandie a débarqué près de 39 000 tonnes de Saint-Jaques lors de la saison 2021/2022. Pour cela, elle peut compter sur 300 bateaux se répartissant dans 5 principaux gisements : Baie de Granville, Nord-Cotentin, Large Baie de Seine et la bande côtière 76.

Au delà des bateaux, c’est tout une filière qui s’organise autour de cette activité avec 14 ports, 6 halles à marrées, 1600 marins, générant plus de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Ainsi, cette région se positionne sur la pêche de Saint Jacques de Normandie comme un leader tant en volume qu’en valeur

Une pêche durable misant sur la qualité

Soumise à la fois à la règle européenne, française et régionale, l’exploitation des gisements de coquilles Saint-Jacques e déroule du 1er octobre au 15 mai.

Les caractéristiques de l’engin de pêche, la drague sont également strictement encadrés et leur nombre limite par bateau. Aussi, la taille minimale de capture est 100 millimètres sauf en mer d’Irlande et en Manche-Est où elle est de 110 millimètres.

L’homme ne maîtrisant pas la reproduction de cette coquille, des zones de jachère ont été créées en 2016 afin d’augmenter la biomasse exploitable ainsi que la qualité des produits.

Un beau et bon produit, pêché dans les règles de l’art

Dimitri Rogoff, Président du Comité Régional des Pêches Maritimes de Normandie

Cet automne 2022, la filière fête les 20 ans de son premier Label Rouge, celui sur la coquille Saint-Jaques de Normandie fraîche, entière et coraillée. Ce label, pouvant être retiré à tout moment, s’appuie sur une triple garantie : fraîcheur, traçabilité et qualité.

5ème édition de la Grande Débarque

Les différents acteurs publics et privés s’unissent une nouvelle fois afin de :

  • Sensibiliser les consommateurs à la saisonnalité de la coquille Saint-Jaques
  • Valoriser l’engagement de toute une filière pour une pêche artisanale, durable et responsable
  • Promouvoir les labels de qualité

Cette année, le Chef normand Frédéric Vardon du restaurant Le 39V (Paris VIIIème) a été choisi pour porter ces messages.

Aussi bien crue que cuite légèrement, la noix de Saint-Jaques, se doit d’être cuisinée simplement afin de respecter sa saveur naturelle, le moelleux de sa chair et la pureté de son goût

Frédéric Vardon, chef du restaurant « Le 39 V »

A retenir

Normandie Fraîcheur Mer, embarque toute filière durant deux mois pour faire connaître la coquille Saint-Jaques de Normandie à l’ensemble des français avec de nombreuses animations, partenariats avec les restaurateurs, la GMS…

La Grande Débarque #5

Written By
More from Foucaud
L’Atelier Renault, programmation 2018
L’Atelier Renault, vitrine du constructeur automobile, propose aux visiteurs de nombreuses animations....
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.