Trophées Meilleur chaîne de Magasins 2023

meilleur-chaine-magasin

Les tendances

L’apparition soudaine du Covid a montré aux français qu’ils pouvaient facilement acheter sur internet, provoquant une chute de la fréquentation en boutique de 18,5% par rapport à 2019. Cependant, les enseignes ont su limiter la casse avec une baisse de leur chiffres d’affaires de seulement 3,5%.

Pour cela, les points de vente cherchent à répondre aux besoins et aspirations des clients : donner le sentiment au client qu’il est important, améliorer la qualité du service après-vente, définir une ambiance au lieu. Les marques misent donc sur l’humain et l’expérience pour donner envie aux clients de se déplacer en points de vente.

Les boutiques s’en sortant le mieux sont celles étant ans des secteurs qui combinent l’importance de voir le produit et le conseils d’un professionnel (ex : cuisinistes).

Dans le contexte international compliqué impactant l’économie française : inflation, disponibilité des produits (ex : moutarde), les consommateurs français sont plus que jamais attentifs aux prix.

Les trophées Meilleurs Chaîne de Magasin 2023

Face à la multitude de marques, la parole a été donnée aux consommateurs afin d’évaluer leur enseigne préférée en 3 minutes sur internet. En résulte 4 trophées :

  • Meilleur chaîne de magasins de l’année : Laforêt avec une note de 9,86/10
  • Meilleurs franchise de l’année : Laforêt, Technitoit, Boulangerie Ange, Casino Proximités, Ixina, La Boucherie, Pomme de Pain, Ewigo
  • Meilleur e-commerçant de l’année : Homair avec la note de 9,37/10
  • Meilleurs relation client de l’année : qualité du services après-vente et ou du service client, sentiment d’être un client privilégié, compétence des équipes et des conseils, amabilité des équipes : Marionnaud, Tape à l’oeil, Cavavin, Ewigo, Mopalba, Thiriet, Laforêt

Les enseignes ont été récompensées lors d’une cérémonie rassemblant près de 100 dirigeants et responsables. Les enseignes peuvent arborées leur trophée pendant une année afin de développer leur visibilité auprès de leurs clients.

Synthèse

Face aux nouvelles habitudes des français, aux évolutions technologies, au contexte économique et environemental, il est plus que jamais indispensable qu’enseignes et consommateurs se rapprochent pour imaginer le commerce de demain : plus juste, plus proche et moins impactant pour la planète.

Written By
More from Foucaud
Krys Like Me – Les lunettes à son image
L’opticien Krys continue à mettre l’accent sur la personnalisation et sur le...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.