[Critique] Comme une actrice

Synopsis

Anna, actrice proche de la cinquantaine, est quittée par son mari, Antoine, metteur en scène de théâtre. Prête à tout pour ne pas le perdre, elle va jusqu’à prendre l’apparence de la jeune femme avec laquelle il entretient une liaison. Mais ce double jeu pourrait se retourner contre elle…

Bande-annonce

Avis

Le film Comme une actrice évoque l’idée de retrouver son amour perdu et de combattre le sentiment d’abandon. Un sentiment développé chez de nombreuses femmes de 50 ans et plus particulièrement pour les actrices qui connaissent à cet âge une invisibilisation du monde du cinéma. Une association, le Tunnel de la Comédienne de 50 ans, a vu d’ailleurs le jours en 2015 pour faire bouger les lignes.

Au-delà des actrices, c’est l’âge où un couple doit se réinventer après des années passées ensemble.

Pour cela, le réalisateur Sébastien Bailly mise sur le duo Julie Gayet / Benjamin Biolay pour montrer la fragilité d’une femme blessée par un mari qui a yeux pour les femmes plus jeunes. Il recourt également au fantastique pour nous sortir du réel tout en étant dans un registre de tragédie romantique où l’amour passionnelle cherche à vaincre malgré les difficultés rencontrées.

Sébastien Bailly signe donc un premier long métrage assumé qui saura embarquer les amateurs de film d’auteurs.

Written By
More from Foucaud
[Critique] Les sorcières de Zugarramurdi
Les sorcières de Zugarramurdi est un film noir espagnol réalisé par Álex de...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.