L’éveil de la permaculture

L’éveil de la permaculture. Et si la révolution s’inspirait de la nature ?

Synopsis

La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !

La permaculture

La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.

Elle s’appuie sur trois valeurs fondamentales :

  • prendre soin de la terre
  • prendre soin de l’homme
  • partager équitablement les ressources

Beaucoup de personnes font de la permaculture sans le savoir. C’est basée sur le bon sens. Ainsi, par exemple, les individus vont aménager différentes zones selon la nécessité de visite et d’entretien de la zone. On mettra les arbres demandant peu de travail dans la zone la plus éloignée alors que la zone potagère sera la plus proche de la maison.

Aussi, il est aussi judicieux de positionner le poulailler au centre des cultures pour que les poules mangent les limaces et désherbent les zones de manières naturelles. De plus, les fiantes viendront enrichir la terre.

La permaculture est donc une approche intéressante pour les individus souhaitant se diriger vers une autonomie alimentaire, avec de la qualité, de la traçabilité et du local.

Ce n’est pas réservé qu’aux personnes des campagnes puisque Joseph Chauffrey a développé son jardin de ville de 150m2 en permaculture pour près de 300 kilos de fruits et de légumes par an. Le principe de permaculture est déclinable sur les terrasses, balcons…

Mon avis sur le film et la permaculture

Le coeur de cible de ce film L’éveil de la permaculture est un public averti, connaissant les grands concepts de la permaculture et de l’écologie. Cependant, le film vient démocratiser cette science en expliquant les concepts de manières concrètes.

A travers des témoignages de designers, consultants, ingénieur agronome, militants, ce film réalisé par Adrien Bellay met met en avant le fait de s’approprier cette science. A chaque individu, un design de permaculture qui lui est propre. C’est l’observation et l’expérience qui fera évoluer sa conception de cultures.

Les sujets qui fâchent sont aussi soulevés. A savoir, la multiplication de consultants et de formateurs en permaculture, qui ne vivent pas de cette science mais du fruit de leurs formations, vendues à prix parfois élevées.

La critique que j’émet au film est de justement soulever ce problème et dans le même temps, donner trop parole à ces formateurs, même si les témoignages sont tous riches d’enseignements. J’aurai voulu voir plus de témoignages ou de projets de permaculture, qui ne sont pas encrés dans ce business de la formation / transmission.

Bilan

Au final, L’éveil de la permaculture est un film documentaire, instructif, qui vient interroger la place de l’homme dans son environnement. Cette science est justement une réponse permettant une meilleur gestion des ressources, sur une terre qui a des ressources finies, avec une interaction entre les systèmes.

Ainsi, il ne s’agit pas d’en parler, mais il faut agir en expérimentant. La population alter-mondialiste ou pro-écologiste n’a pas le monopole de la permaculture. A chacun de se l’approprier.

eveil-permaculture-jardin

eveil-permaculture-design

eveil-permaculture-butte

More from Foucaud

Bam Karaoke Box Parmentier

Bam Karaoke Box fête ses trois ans avec l’ouverture de sa troisième...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *