Musée Bourdelle, une réouverture au public

musee-bourdelle-paris

Après d’importants travaux de sauvegarde et de consolidation de son bâtiment le plus ancien, le musée Bourdelle rouvre la totalité de ses espaces.

A quelques pas de Montparnasse, quartier connu pour avoir accueilli de nombreux artistes à la fin du XIX-début XXème siècle, les visiteurs se retrouvent dans un lieu hors du temps : l’atelier du sculpteur Bourdelle.

Cet atelier baignant de lumière a été restauré tel qu’il l’était quand le sculpteur y travaillait encore avec trois grands objectifs :

  • Renforcer les fondations et la structure du bâtiment à structure en pan de bois datant de 1878
  • Améliorer son isolation thermique
  • Mettre en valeur l’ensemble des marqueur architecturaux et les éléments historiques, témoins de l’époque d’Antoine Bourdelle : armoires en bois, sculptures, mezzanine, plancher en bois, peintures et annotations de l’artiste

Un parcours autour du jardin intérieur

Au-delà de l’atelier de Bourdelle, le parcours de visite a été repensé avec aujourd’hui une salle des techniques, six salles accueillant les collections présentées sous un angle chrono-thématique.

Ainsi, le musée Bourdelle présente 110 sculptures, 45 contretypes de photographies et fac-similés d’oeuvres graphiques. Tout comme l’atelier du sculpteur, ces salles qui étaient des anciens ateliers d’artistes sont baignées de lumière et conservent des grands volumes.

Pour la réouverture du musée, une exposition temporaire consacrée aux peintures de l’artiste Philippe Cognée est proposée au public. Un ensemble d’un millier d’oeuvres élaborées selon un même protocole.

Le visiteur est invité à déambuler dans le jardin tout en longueur dans lequel se retrouve plusieurs sculptures de l’artiste. Un vrai havre de paix au coeur de Paris…Si la faim le pique, direction le premier étage des ateliers rénovés avec le café-restaurant Le Rhodia.

musee-bourdelle-cour
musee-bourdelle-sculpture

Musée Bourdelle

18 rue Antoine-Bourdelle, 75015 Paris

Written By
More from Foucaud
Asterix à la Monnaie de Paris
Les héros des aventures d’Asterix s’illustrent sur une nouvelle séries Euros « Valeurs...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.