Les Choses, une histoire de la nature morte

La peinture morte retrouve les honneurs au Louvre du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023

Réunissant plus de 170 oeuvres, prêtées par plus de 70 institutions et collections privées, cette exposition est une promenade en quinze séquences chronologiques et thématiques.

La nature morte se traduit sous toute ses formes : peinture, sculpture, photographie, cinéma, vidéo. Elle représente les choses dont on trouve des témoignages dès la préhistoire. Des choses chargées de signification pour l’homme qui a noué une relation étroite avec tous ces biens matériels.

Car les choses et l’être ont un grand dialogue

Victor Hugo

Les artistes ont été les premiers à prendre les choses au sérieux en reconnaissant leur existence à travers leur art. Ces choses nous font réfléchir à l’état de notre monde où tout se tient : objets, animaux et humains. Elles nous font poser des questions sur la rareté et l’abondance, le matérialisme ou encore la croyance.

Des oeuvres d’artistes comme Melendez, Louise Moillon, Salvador Dali, Rembrandt ou encore Magritte sont exposées.

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée du Louvre propose aux plus petits comme aux plus grands une riche programmation d’activités et de création artistique : confection de bouquets de papier et de natures mortes, puzzle et coloriage géant, prestations de magie, atelier philo…

Les Choses

9h à 18h sauf le mardi, Nocturnes le vendredi jusqu’à 21H45

Written By
More from Foucaud
Sloggi by Me
Sloggi By Me vous permet de personnaliser vos sous-vêtements en ligne. Dans...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.