3ème édition de la Presidential International Yacht Race

Presidency-3rd-International-Yacht-Races-gagnant

Une course de voiles faisant le lien entre deux continents

Organisée par l’Istanbul Open Sea yacht Racing Club, cette troisième édition a réunit plus de 600 athlètes issues de 28 pays durant trois jours. Sur 3 jours, du 28 au 30 octobre 2022, les équipes se sont affrontées dans des décors dignes de carte postale : le Bosphore et la mer de Marmara sous un beau soleil d’automne.

Pour l’occasion, les autorités locales ont permis aux marins de naviguer sur le Bosphore le jour de la fête de la république de Turquie le 29 octobre. En dehors de ce jour, le Bosphore connaissant un fort trafic maritime n’est pas permise à la navigation à voile. C’est donc un privilège pour tout ces participants de voguer au grès des vagues et du vent avec une vision sur les côtes des deux continents : orient et occident. De leurs bateaux, les équipages pouvaient ainsi observer les mosquées Çamlıca et d’Ortaköy, le pont des Martyrs du 15 juillet et bien d’autres monuments…

Pour rappel, le Bosphore jouant un rôle stratégique fait la jonction entre la Mer Noire et la Mer de Marmara. Il a une longueur de 31, 7km, de 300m à 3km de large et une profondeur de 110M.

Les différentes équipes accompagnées de leur skipper ont du prendre en compte pour chaque épreuve les particularités du parcours, de la météo ainsi que ont de la stratégie des concurrents. Il ne faut pas oublier que l’objectif pour ces équipes est de non seulement participer mais aussi d’espérer gagner dans leur catégorie.

En dehors du Bosphore, les athlètes ont navigué les autres jours lorsque les conditions météorologique le permettait sur la Mer de Marmara en partant de la marina de Fenerbahçe et aux larges des îles des Princes, archipel de neuf îles dans la mer constituant un havre de paix, loin des tumultes d’Istanbul pourtant si proche.

Presidency-3rd-International-Yacht-Races-istanbul

La Turquie se mobilise pour la voile et les sports nautiques

La 3ème édition a pu avoir lieu grâce aux auspices de la présidence de la République de Turquie, de la contribution du ministère de la Culture et du Tourisme, du ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que de la coopération du Gouverneur d’Isntabul.

En tant que pays, nous mobilisons nos capacités pour le développement de la voile et des sports nautiques avec l’Istanbul Open Sea Yacht Racing Club, qui travaille à la promotion de la Turquie, avec une organisation de premier plan et une réputation internationale

Recep Erdogan, président de la Turquie

La Turquie possède de nombreux atouts pour se positionner sur ce type d’événements et plus plus particulièrement sur l’essor de la voile. Ce pays possède en effet plus de km de frontières maritimes que terrestres avec plus de 7200km. En terme d’infrastructures, il accueille un peu plus de 50 marinas pour 15 000 anneaux, cela montre bien encore le fort potentiel de croissance.

De plus, cette compétition et plus globalement la voile n’a pas de frontières, c’est un sport universel comme le soulignait lors de la cérémonie de clôture :

Ces courses de yachts sont un symbole d’amitié, de paix et de fraternité

Metin Kiratli, chef de l’administration de la présidence
Presidency-3rd-International-Yacht-Races-bosphore

Une soirée festive pour clôturer cette 3ème édition de la Presidential International Yacht Race

Au terme de ces trois jours de compétition, direction les chantiers navals d’Istanbul, transformés depuis peu en un espace évènementiel. Les 600 participants étaient présents autour des autorités turques, du sponsor DHL Express et de l’organisateur Ekrem Yemlihaoglu, président de l’Istanbul Sea Yacht Racing Club.

La coupe fabriquée à partir de déchets retrouvés en mer par le sculpture turc Seçkin Pirim a été remise à l’équipe de voile Arçekik avec le skipper Deniz Fiçi pour l’IRC Maxi et la Coupe présidentielle.

L’ensemble des gagnants des différentes catégories de voiliers ont été récompensés (IRC 0 à IRC 4, catégorie A et B…). Mais comme le plus important était de participer, ce sont près de 53 équipes qui ont eu la chance de repartir avec un trophé.

Presidency-3rd-International-Yacht-Races-bosphorus

Sailturkey.racing

Written By
More from Foucaud
Urbanears sort ses enceintes connectées
La marque suédoise Urbanears dévoile une nouvelle gamme d’enceintes Wi-Fi. Nous connaissions...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.