Festival International de Jardins I Hortillonnages d’Amiens, un lieu unique pour célébrer la création paysagère, architecturale et artistique

hortillonages-amiens-depart

Les hortillonnages, le site naturel d’exception d’Amiens, proposent au public 14 nouvelles productions artistiques

Un festival au coeur de la nature

Rendez-vous à quelques pas de la belle ville d’Amiens, bien connue pour sa cathédrale ou encore pour la maison de Jules Vernes pour découvrir ce festival de jardins en barque ou à pied.

Les hortillonnages d’Amiens étaient à l’origine un marais où l’on cultivait des légumes. Aujourd’hui, le réseau de canaux est toujours là mais les champs de légumes ont été remplacés par des jardins.

Le festival, acteur de la protection de l’environnement, prend ainsi place au coeur de 300 hectare protégées dont 95% classés Natura 2000.

hortillonages-amiens-foret

Deux parcours pour découvrir l’art et les paysages

Les deux parcours du festival international de jardins I Hortillonnages Amiens se renouvellent chaque année, avec en 2023, 14 nouvelles créations sur les 50 installations paysagères et artistiques.

Ile aux Fagots : Le premier parcours se fait à pied et est totalement gratuit. Il faudra au visiteur environ une heure pour déambuler à travers les différentes installations. Il est aussi possible de s’y arrêter pour pique-niquer avec des tables mis à disposition.

Port à Fumier : Le deuxième parcours est quand à lui payant. Il se fait en barque électrique pour une durée de 2h30. A l’aide d’un plan, le groupe de visiteurs navigue en autonomie. Telle une balade poétique à fleur d’eau, Il découvre les différents canaux et les différentes oeuvres à leurs rythmes en passant d’ile en île.

hortillonages-amiens-permaculture

Des créations paysagères et artistiques contemporaines

Les installations artistiques imaginées par des créateurs français et internationnaux invitent les visiteurs et habitants à poser un regard curieux, amusé ou critique sur cet environnement naturel, son histoire, sa préservation et son devenir.

Parmi ces installations, on retrouve la Maison des Graines, structure construite au milieu d’un jardin potager en permaculture et qui sert comme son nom l’indique de bibliothèque à graines. Mais encore, le jardin des trois colonnes imaginé par Vincent Dumay et Baptiste Wullschleger.

Des oeuvres des éditions précédentes sont également toujours présentes comme la Mémoire d’arbre proposé par la plasticienne Yushin U Chan, originaire de Taïwan.

hortillonages-amiens-bateau-foret
hortillonages-amiens-art-sculpture
hortillonages-amiens-oeuvre-art

En résumé

Le festival de jardins I hortillonnages Amiens invite ses visiteurs à solliciter tous leurs sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût et à se questionner sur les liens entre nature, culture, agriculture et patrimoine, au regard des incidences provoquées par le changement climatique et l’histoire.

A proximité de Paris, de Lille et de la baie de Somme, ce rendez-vous annuel et facile d’accès depuis le centre ville d’Amiens accueille le public jusqu’au 15 octobre 2023.

Art et Jardins I Hauts-de-France

Written By
More from Foucaud
O’Neill x Pendleton
O’Neill et Pendleton s’allient avec une collection hivernale. L’été est bel et...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.