Chaque hiver, les flottins et les flottines viennent habiter la belle ville d’Evian dans un village en bois flotté.
Évènement annuel au moment de la période Noël, le fabuleux village des flottins transforme Evian en un village féerique. Ainsi depuis 2007, des sculptures en bois flotté viennent rythmés les rues de la ville sous forme d’animaux, de cabanes…
A l’origine de cette idée, Alain Benzoni, créateur du théâtre de la Toupine. Avec sa troupe de comédiens, musiciens et conteurs, il vient enchanter l’imaginaire et l’esprit des gens de 7 à 77 ans avec quatre temps forts:
- l’ouverture du Fabuleux Village
- la clôture du Fabuleux Village
- l’arrivée du Père Noël
- le départ du Père Noël
A travers la ville, 650 sculptures sont exposées avec plus de 350 tonnes de bois flotté ramassés. Le bois flotté est le bois que l’on récupère sur l’eau. Il est ramassé dans le Valais suisse et dans l’Ain au barrage de Génissiat.
Quatre semaines de montage sont nécessaires avant d’accueillir près de 150 000 personne sur 4 semaines. Cela est rendu possible notamment par la participation de personnes en situation d’handicap dans la construction du Fabuleux Village.
Des manèges accueillent les plus petits de 6 mois à 6 ans et tournent grâce à l’énergie parentale. Des balades contées sont proposées au public :
Si vous jardinez à la pleine lune, vous verrez apparaître un flottin. Il vous demandera du chocolat mais il ne faudra pas lui en donner, car s’il en mange ce jour-là, il se mettra à dévorer toutes les personnes sur son chemin. Donnez-lui des carottes, il vous laissera tranquille…
L’esprit se dégageant de cette manifestation est donc très bon enfant et vient insuffler un soupçon de poésie à la ville en mêlant les arts plastiques et le spectacle vivant.
Enfin, il ne faut pas oublier le très beau cadre dans lequel se déroule cet évènement. Evian est à flanc de colline sur le bord du Lac Léman. C’est donc une ville d’eau avec sa source connue dans le monde entier et son lac. Elle fait face à Lausanne, située de l’autre coté de la rive à 12,5km.
Merci Foucaud pour ce bel article sur nos amis les Flottins.
Amitiés du Léman.