Le Clair de la Plume, élégance et finesse en Drôme Provençale

claire-de-plume-grignan

Le Clair de la Plume avec son hôtel et son restaurant gastronomique anime avec délicatesse le village de Grignan et sa région.

Grignan et sa région

En Drôme Provençale, Grignan est un ville où il faut s’arrêter.  Ce bourg a connu un rôle important sous l’impulsion de la puissante famille des Adhémar de Monteil. En découle un magnifique château avec une belle abbatiale en pierre, des rues étroites avec des toits provençaux, un joli lavoir…

Les champs de lavande viennent donner à ce bourg une image de carte postale. Le fabricant de senteurs d’intérieur et de produits Durance y a d’ailleurs établis son siège et son atelier de confection.

Dans ce bourg, la culture a une grande place avec chaque année le Festival de la Correspondance de Grignan, une manifestation culturelle pour célébrer l’art épistolaire… Madame de Sévigné est mise à l’honneur puisqu’elle résida fréquemment dans son château de Grignan.

Aux alentours, des truffières permettent de participer à 80% de la production française. Au coté des trufficulteurs, vous pouvez suivre le cavage.

Enfin, la terre est aussi propice à la pousse de la vigne. Matthieu Rozel et son frère ont repris le domaine Rozel présent dans la famille depuis 1464. Ils mettent l’accent sur les vins variés, fins, expressifs et riche du travail de leurs aïeux.

claire-de-plume-hotel

Le Clair de la Plume

Au pied du château de Grignan construit sur sur un piton rocheux, Le Clair de la Plume a pris possession d’une vieille bâtisse du XVII et XVIIIème siècle en 1999, située en coeur de ville. Elle accueille le restaurant gastronomique de Julien Allano.

Au cours des années, l’établissement s’est agrandit avec plusieurs lieux de vie disséminés autour de la bâtisse principale.

Ainsi, La Maison Privée, située à 100 mètres dans un hôtel particulier avec son bel escalier en pierre taillée, accueille des suites et des chambres. Ces dernières sont dans le même esprit que Le Clair de la Plume. Un style maison de famille avec ses meubles en bois, ses tableaux sur les murs…

Un jardin méditerranéen au pied des champs de lavande accueille un pavillon pour les amoureux mais aussi une piscine biologique sans produit chimique. A coté, au milieu d’une une collection de plantes, des grillades et des salades animent le restaurant de plein air, très prisé en été.

Au coeur de la vieille ville, une boutique regroupe des produits régionaux et d’ailleurs : thés, chocolats, olives et pâtisseries à emporter. Vous retrouvez ces produits à la table du chef.

claire-de-plume-jardin

claire-de-plume-junior-suite-thierry

Julien Allano : un chef étoilé

Si les touristes et visiteurs viennent au Clair de la Plume, c’est pour l’attractivité de Grignan et de son territoire mais pas que…

Le chef Julien Allano, arrivé en janvier 2013, est un ambassadeur de choix pour cette région. Il est à la tête de la cuisine du Clair de la Plume. Ce restaurant gastronomique est composé d’une dizaine de table sous une véranda donnant sur le jardin plein de charmes. Le soir, avec la nuit tombante, l’ambiance y est plus tamisée.

A force de persévérance, du travail de produits nobles comme l’olive et la truffe et entouré d’une belle équipe, le travail de Julien Allano a été justement récompensé. Il décrochera ainsi une étoile au guide Michelin en 2015, soit deux ans après son arrivée.

Trophée « Grand de Demain » par le guide Gault & Millau en 2017

Parmi ses créations culinaires, on y apprécie le Truffle Time, le thé revisité par Julien Allano avec la présence de truffes qui viennent donner une infusion de saveurs en bouche. Les produits et les assiettes sont sublimés par la présence de matières brutes comme le bois, des châtaignes, un pavé en pierre…

Julien Allano propose ainsi une cuisine centré sur le plaisir, l’émotion et l’authenticité.

La Ferme Chapouton

Enfin, depuis quelques mois, il décline ses inspirations en signant la carte du restaurant bistro de la Ferme Chapouton.

A quatre centre mètres de la maison principale, il propose une cuisine traditionnelle de qualité avec une formule dès 24.50 €.

La carte est basée sur les produits frais, alliée à un service convivial, dans une ancienne bâtisse de 1760 entièrement restaurée.

claire-de-plume-restaurant

claire-de-plume-julien-allano

claire-de-plume-entree

claire-de-plume-plat-chaud

claire-de-plume-dessert

Le Clair de la Plume
2 Place du Mail, 26230 Grignan

More from Foucaud

Amazon met les français à la lecture

Amazon est un acteur important du monde de l’édition avec un éco-système...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.