Ballantine’s sort pour les fêtes de fin d’année une édition limitée 12 ans d’âge.
Pour cette fin d’année, la maison de whisky Ballantine’s collabore avec l’artiste australien Leif Podhajsky, ayant déjà travaillé sur des projets avec Nike, des labels de musique, des artistes (Tame Impala, Lykke Li).
Inspiré par le travail du temps sur la nature, Leif Podhajsky a crée une sculpture avec la technique de l’impression 3d jouant sur la stratification et la transparence. Elle met en lumière l’impact du vieillissement sur les strates de sédiments qui, à travers les siècles, ont peu à peu constitué l’excellence de l’environnement naturel écossais d’où Ballantine’s 12 ans est originaire.
Il faut dire qu’au moins douze années de vieillissement sont nécessaires aux whiskies de malt et de grain qui constituent Ballantine’s 12 ans d’âge pour laisser exprimer ses arômes de miel et de vanille. La maturation s’effectue dans des fûts de Bourbon traditionnels lui donnant une robe dorée intense.
En sort après 12 années de maturation un blend élégant, rond et moelleux aux saveurs complexes.
Vous retrouvez en notes de dégustation pour ce Ballantine’s 12 ans d’âge :
- Robe : Reflets d’or délicat
- Nez : Douceur du miel, du chêne et de la vanille
- Palais : Equilibré, onctueux, complexe et floral laissant apparaitre des notes de chêne et de miel
- Finale : Fraîche avec une pointe de sel
Ce qui a poussé l’artiste Leif Podhajsky à collaborer avec Ballantine’s est :
d’explorer, d’un point de vue artistique, la fabrication et l’héritage de ce blend dans toute sa complexité. J’ai toujours trouvé fascinantes les techniques de vieillissement utilisées lors du processus d’élaboration du whisky
La sculpture avec sa bouteille sont vendues en édition limitée à 12 exemplaires au prix de 400 euros. Vous pouvez cependant opter uniquement pour la bouteille et son coffret imaginé par l’artiste pour le prix de 33 euros.
En vente sur le Bar Premium :