Trail Escape en forêt de Meudon

Session Trail Escape by Night en forêt de Meudon avec The North Face

En une fin de soirée, mi-avril, le rendez-vous était donné à la boutique The North Face de Paris, en plein coeur de Saint-Germain des Prés pour partir en forêt de Meudon afin de réaliser une session trail de nuit.

S’évader en forêt après une journée de travail, quoi de mieux pour libérer notre esprit et être à l’écoute de notre corps.

Forêt de Meudon

Paris est entouré de forêts, il faut avoir encore l’idée de s’y rendre. La forêt domaniale de Meudon est la plus proche de Paris. Elle s’étend sur 1100 hectares avec des nivelés intéressants pour s’exercer à cette pratique sportive.

Le trail

Pour ceux qui ne connaissent pas le trail ou course nature, c’est un sport de course à pied, sur longue distance, en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne.

De nombreuses courses professionnelles et amateurs ont lieu en France. Je pense notamment à l’écoTrail de Paris Ile-de-France qui regroupe de nombreux participants chaque année.

L’intérêt du trail est de s’immerger dans la nature, hors d’un milieu urbain de préférence, sur des longues distances. Les coureurs passent par des petits sentiers, où en plus d’être à l’écoute de son corps, il faut sans cesse être en éveil au parcours pour poser nos pieds au bon endroit.

Le matériel

Comme il s’agit de longues distances, un sac à dos pouvant accueillir une poche d’eau et des réserves de nourritures est obligatoire. Pensez aussi à prendre votre téléphone en cas de problème.

Du point de vue de l’équipement technique, et plus spécialement pour cette session nocturne, il est important de bien s’équiper.

Ainsi, voici mon équipement :

  • Ultra Endurance The North Face : les semelles Vibram Megagrip sont intéressantes. Ils ont mis des reliefs en V comme la forme des pieds des chamois, pour éviter de glisser sur les sentiers. Ces chaussures sont légères et procurent soutien et confort. Vous pouvez les trouver pour 130e environ.
  • Sous-couche
  • Sur-couche avec des éléments réfléchissants sur les manches pour être vu
  • Sac-à-dos avec poche d’eau
  • Aliments Overstim’s Salty Mix aux pâtes-tomates
  • lampe de poche se fixant sur la tête avec bandeaux réfléchissants. Sur ce modèle procuré chez Décathlon, j’ai des lumières à l’avant et à l’arrière avec plusieurs modes de lumières.

Avoir le bon équipement est très important pour prévenir les blessures, les changements météo, et les imprévus.

Bilan

Courir de nuit provoque d’autres sensations que de jour. De plus, la pratique du trail demande une technicité différente par rapport au running traditionnel et fait appel davantage à l’effort et au souffle du fait du relief selon mes ressentis.

Les soirées The North Face sont ouvertes au plus grand nombre, sur inscription. Je ne peux que vous le recommander si vous souhaitez tester du nouveau matériel et s’évader de Paris.

the-north-face-trail-meudon overstim-nourriture-trail

The North Face

More from Foucaud

Trainline se met au temps réel

Trainline facilite la vie des voyageurs avec sa nouvelle fonctionnalité de temps...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *