Fitness Park – 3 mois de renforcement musculaire

Après avoir été au Fitness Park Levallois-Neuilly pour suivre le programme 42 Days, voici les résultats sur trois mois.

Constat

Profil : Homme, 29 ans, 1m84, Parisien

L’année 2017 aurait été une année de reprise en forme, avec des résultats réguliers chaque mois en terme de condition physique.

Ainsi, de février à mai, j’étais inscris au CMG Gym dans la quelle je me rendais trois fois par semaine avec un running par semaine et du vélo régulièrement.

Mes effort ont payé (février à fin avril) :

Poids Moyen : 80,2kg à 76,2 kg => 4kg de perdu
Masse grasse moyenne : 18,5% à 14,8%
IMC moyen : 24 à 22,4

Par la suite, avec l’été, j’étais davantage sur des activités en extérieur avec des randonnées, de la natation journalière, et quelques runs en version mini-trail de 10km en forêt avec des montées, des descentes…

Puis à la rentré de septembre, j’ai perfectionné ma technique de course avec des sessions New Balance chaque samedi le long des quai de Seine avec du fractionné, du monté en côte…

A la veille de ma reprise du sport en salle, mon profil corporel était de (janvier à fin octobre) :

73,3kg => 6,9kg de perdu depuis janvier
13,4% de masse grasse => 5,1% de perdu depuis janvier
21,7 d’IMC => 2,3 de perdu depuis janvier

fitness-park-espace-cardio

Objectifs et Moyens

Début novembre, avec notamment la baisse des températures, j’ai repris la direction de la salle de musculation mais cette fois-ci dans un Fitness Park.

Après une semaine de reprise pour réveiller les muscles, j’ai enfin rencontré mon coach Raphael. Avec lui, après qu’il en ai appris plus sur mes motivations, mon profil, mes envies, mon alimentation, nous avons déterminer mes nouveaux objectifs : renforcement musculaire avec baisse de masse grasse.

Plan d’entraînement

Pour cela, durant les 6 premières semaines, il était avec moi deux fois par semaine durant 50 minutes (lundi, mercredi). Je n’avais qu’à le suivre et écouter ses conseils (postures, répétitions, poids, temps des mouvements…). Pour ma troisième séance le vendredi, tout était écrit sur mon programme (machines, répétitions…),  je n’avais plus qu’à le suivre.

Sur les 6 semaines d’après, j’étais en complète autonomie avec un nouveau plan d’entraînement.

Lundi : jambes, épaules ; Mercredi : Pectoraux, dos ; Vendredi : Biceps, triceps, abdos

Alimentation

Nous avons aussi travaillé mon alimentation et ce qui était possible de faire.

Ainsi, j’avais déja arrêté depuis un bon moment les grignotages en fin de journée. Là, on s’est attaqué au petit-déjeuner. J’ai gardé ainsi le verre de jus d’orange mais remplacer les tartines de pain à la confitures par du fromage blanc avec du muesli. Cela amène des protéines et des fibres aux muscles.

Du coté de mon hydratation, j’étais déja sur les bon rails l’application mobile Waterminder pour monitorer mon besoin en eau. Ce qui me permet de boire correctement chaque jour.

fitness-park-espace-musculation

Fitness Park Levallois-Neuilly

Situé à 10 minutes à pied, cette salle de sport, fitness et remise en forme reste à proximité de mon domicile. Ce qui est important pour garder la motivation de s’y rendre et donc dans le choix de la salle.

Pour un prix de 30 euros par mois, vous accéder à une salle de fitness moderne avec les machines Technogym que vous retrouvez aussi au CMG Gym par exemple.

La salle est découpée en différents espaces :

  • espace musculation avec des machines guidées
  • espace force avec des machines à poids libres et des haltères
  • espace cardio training avec des appareils équipés d’un système audio et d’écrans
  • espace cour collectif
  • espace biking

Le Fitness Park de Levallois est en cours de rénovation et d’agrandissement, ce qui améliora encore la salle et l’accueil des abonnés.

Ce lieu possède ainsi de nombreux atouts comme un accueil sympathique, une propreté tout à fait correcte et un accès au douche gratuite, des équipements de qualité fonctionnel, une salle qui malgré qu’elle soit en sous-sol possède des puits de lumières avec de la végétation… Le Fitness Park est aussi ouvert 7 jours sur 7 avec des horaires permettant à chacun de s’y rendre.

Cependant, si vous êtes adeptes des cours collectifs, c’est en option avec des plages horaires plutôt limitées. N’étant pas très fan, cela me dérange pas pour ma part. Enfin, comme tout salle de sport, vous serez plus à l’aise lors des créneaux plus calmes comme en début d’après-midi.

fitness-park-pectoral-fly

Résultats

Après trois mois de sport à raison de trois fois par semaine et de runnings en extérieur, mon corps s’est modifié.

Ma balance connectée Withing Body a enregistré mon évolution.

Résultats chiffrés en 3 mois (novembre à janvier) :

  • Poids : 73,3 à 72,2kg =>1,1kg de perdu
  • Masse grasse : 13,4 à 12,2% => 1,2% de perdu
  • IMC : 21,7 à 21,4 => 0,3 de perdu

Si les chiffres d’aujourd’hui peuvent paraitre moins spectaculaires que ceux de fin octobre à première vue, il faut garder raison.

Durant ces trois mois, j’ai pris de la masse musculaire et diminuer ma masse graisseuse. Ainsi, la courbe de poids a continué à baisser mais moins rapidement qu’avant. Cela n’est pas un problème.

Ce qui est compte est la courbe général de ces trois éléments qui continue d’aller dans le bon sens.

La diminution de la masse grasse, accompagné d’une augmentation de la masse musculaire via le renforcement musculaire me permettent d’avoir une silhouette équilibrée avec l’apparition des pectoraux et des abdominaux.

Enfin, le renforcement musculaire est un outils pour améliorer mes performances de course avec de meilleurs chronos et de tenir des distances plus longues avec un risque de blessures diminuées.

fitness-park-presse

Bilan

Après avoir tester durant trois mois le Fitness Park Levallois-Neuilly, j’ai pu apprécier la qualité et la fiabilité de leurs installations pour un prix très correct.

L’abonnement à 30 euros par mois permet d’accéder à l’ensemble du réseau Fitness Park en France, ce qui est agréable lorsque vous êtes en déplacement.

Mes prochains objectifs ne sont pas encore fixés mais seraient de maintenir une activité physique régulière, permettant d’équilibrer mes excès et de baisser encore un peu ma masse graisseuse.

Enfin, je voudrais aussi me mettre cette année au trail, pour retrouver la nature et moins le bitume.

Le plus important dans l’histoire, c’est de sentir bien dans son corps et dans son esprit.

fitness-park-espace-force

Fitness Park Levallois-Neuilly

More from Foucaud

CAT Footwear Automne Hiver 2013 2014

Avec les chaussures Cat Footwear, vous êtes parés pour la rentrée.  Bientôt...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.