Mondial de l’Automobile 2016

salon-autombile-2016-mercedes

Le Mondial de l’Automobile 2016 a ouvert ses portes jusqu’au 16 octobre.

Tout les deux ans, la Porte de Versailles est en ébullition pour accueillir les voitures de demain. Cela va du concept car aux voitures bientôt présentes chez les concessionnaires.

Ces deux semaines de salon est un moment important pour les constructeurs en terme de visibilité auprès de la presse et du grand public. C’est aussi un moment crucial pour les commerciaux des marques pour faire le plein de commandes et de prospects.

Après avoir parcouru le salon pendant deux jours, je note l’absence de marques comme Roll-Royce, Lamborghini…. Un choix qui a du être réfléchi en amont au détriment des amoureux de ces voitures.

Voitures propres et autonomies

L’hybride et la voiture électrique sont aussi présents chez les constructeurs. Cela va de Renault avec sa voiture Zoé à Porsche avec sa Panamera. L’autonomie de la voiture électrique augmente chaque année. L’accent est tout de même mis sur les voitures citadines qui parcourent chaque jour des cours trajets.

Les véhicules autonomes ou l’aide à la conduite sont de plus en plus visibles. Il y a bien sur le constructeur Tesla qui est l’un des plus abouti sur ce sujet. Mais la concurrence ne reste pas attentiste et se met à accélérer sur ce sujet.

Mercedes, BMW et Audi se sont d’ailleurs alliés autour du projet de cartographie Here qui collectent les données des voitures.

En bref

Le hall 8 réunit de nombreuses voitures qui ont servi dans des films tel que l’Aston Martin dans James Bond, la jeep dans Jurassic Park…

La technologie VR est aussi très utilisée pour immerger le spectateur dans l’intérieur des voitures. Cela permet de découvrir la tableau de bord d’une voiture ou d’embarquer avec Samsung sur le circuit des 24h du Mans.

Enfin, pour terminer avec une note de bonne plus légère, eBay a réalisé – en partenariat avec Ipsos – une étude sur la relation qu’entretiennent les Français avec leur voiture. Résultat,  57% des Français ont déjà fait l’amour dans leur voiture… L’étude ne dit pas si c’était dans des Mégane ou des Zoé 😉

salon-autombile-2016-toyota

salon-autombile-2016-ds

salon-autombile-2016-monospace

salon-autombile-2016-volkswagen

More from Foucaud

[Critique] 9 mois ferme, un film d’Albert Dupontel

9 mois ferme est une comédie dramatique imaginée par Albert Dupontel. Synopsis...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *