La Foire aux Vins anime chaque année les commerçants et les amateurs de vin.
Comme chaque année, à la période des vendanges, se déroule en parallèle la Foire aux vins. Celle-ci s’étale selon les enseignes au mois de septembre et octobre. Cette année, 69,6 % des Français (contre 30,4 % non intéressés) prévoient de participer à cet événement. Cela représente un budget en augmentation de 4,3 %, à 97,05 euros.
En terme économique pour les distributeurs, cela représente 10% de l’activité de l’année pour le rayon vin et 477 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Sélectivité
Chez Carrefour, c’est dès janvier que près de 350 experts se réunissent pendant trois jours pour noter chaque échantillon. Seul seront gardés les vins ayant obtenu un résultat supérieur à 13/20. Ainsi, de 6000 échantillons, 1500 vins seront présents dans les rayons.
Régionalisation
Cette foire aux vins est marqué par la régionalisation avec des offres différentes selon l’emplacement de votre supermarché. Ainsi, chez Carrefour, c’est 8 catalogues régionaux pour des offres de 2,4 à 55€. L’offre vient donc répondre à la demande d’un vin de proximité.
Paolo Basso
Chaque distributeur s’entoure d’experts pour noter et décerner des médailles, faisant normalement office de garanti qualité pour le consommateur. Paolo Basso, sacré meilleur sommelier du Monde en 2013, a accompagné cette année les Carrefour Hyper.
Sélectionner des vins qui soient à la fois bons et qui respectent des budgets modérés
https://twitter.com/LifeandStyle_fr/status/773229726894809088
Selon les enseignes en France, vous avez jusqu’a mi-octobre pour dénicher les bonnes bouteilles qui viendront remplir vos caves. Sachez que chaque année, vous pouvez vous y prendre à l’avance sur le site jereservemafoireauxvins.fr. Vous le saurez pour l’année prochaine 😉
Bonne foire aux vins à tous. A consommer avec modération bien sur 😉
Un événement toujours attendu. En plus, c’est rare de trouver du bon vin à prix compétitifs.