Heineken lance sa Forwardable Bottle alias Fobo.
A destination des CHR (café, hôtel, restaurant), cette nouvelle bouteille de bière Heineken est consignée. Cela signifie qu’après avoir été consommée, elle est récupérée en brasserie où elle est nettoyée puis remplie de nouveau.
C’est une bouteille qui connait ainsi plusieurs vies. Elle peut aller jusqu’a cinq ans de durée.
Une bouteille consignée contribue à une réduction de l’empreinte carbone d’environ 74% par rapport à une bouteille à usage unique.
Alors, pas d’inquiétudes majeurs pour le consommateur car cela ne change en rien ses habitudes de consommation. La bouteille reste verte, mais l’étiquette est remplacée au profit d’un embossage qui lui confère un style simple, épuré et premium.
Fobo Station
Pour marquer cette évolution, Heineken a demandé au duo créatif Normal Studio d’imaginer un point de collecte. Cela donne la Fobo Station. Les consommateurs déposeront leur bouteille Fobo après l’avoir dégustée. Elle sera présente notamment au Perchoir à Paris à partir d’octobre 2016.
Fobo et le digital
Enfin, sur chaque bouteille de bière Fobo, un code unique est gravé. Le consommateur peut se connecter sur la plateforme digitale fobo.fr et obtenir des informations sur le cycle de vie
de sa bouteille et sur les bénéfices de la consigne en général. Il peut déposer un message, qui reste associé à cette bouteille Fobo tout au long de ses différentes réutilisations.