L’exposition 21 rue de La Boétie retrace le parcours du marchand d’art Paul Rosenberg, grand-père d’Anne Sinclair.
Du 2 mars au 23 juillet 2017, l’art avec un grand A s’installe au sein du musée Maillol avec comme fil rouge, l’histoire singulière, passionnante mais dur de Paul Rosenberg.
L’exposition comprend une soixantaine de chefs d’oeuvre de l’art moderne (Pablo Picasso, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, Marie Laurencin…). Les tableaux transcrivent le travail de sélection des artistes et des oeuvres de Paul Rosenberg et renvoient au contexte historique.
Il faut dire que la vie de ce marchand d’art fut mouvementée par la montée du nazime en Europe, la seconde guerre mondiale, son exil aux Etats-Unis, sa déchéance de nationalité française et la transformation du 21 rue de La Boétie en Institut d’études des questions juives. Enfin, pour finir, le vol des oeuvres de Paul Rosenberg, détruites et disséminées dans le monde entier. Il du à la suite de la seconde guerre mondiale tenter de récupérer les tableaux avec grande difficulté.
Ambassadeur de l’art moderne
L’exposition montre aussi le lien d’amitié qui unissait Paul Rosenberg aux artistes de l’art moderne. Ce n’était pas seulement un rapport marchand mais aussi une histoire d’homme, de ressenti, de lien profond. Ainsi, Anne Sinclair fut peinte à l’âge de quatre ans par Marie Laurencin.
L’exil de Paul Rosenberg ne stoppa pas son activité. Il conseilla les musées américain dans le choix des artistes et des oeuvres. Il promut l’art moderne dans le pays avec notamment une grande exposition itinérante consacrée à l’oeuvre du sculpteur Aristide Maillol en 1958.
Ainsi, cette exposition 21 rue de La Boétie est la mise en lumière du travail de Paul Rosenberg, qui aura tant oeuvrer pour la promotion de l’art moderne.
Musée Maillol Paris
59/61 rue de Grenelle 75007
De 10h30 à 18h30