Le leader européen du home-fitness mise sur les innovations technologiques pour améliorer l’expérience du sportif.
Rendez-vous était pris au Tremplin, un incubateur situé dans le stade de rugby Jean Bouin, dédié au sport et à l’innovation. Etait présent le cycliste Tony Gallopin pour nous dévoiler les nouveautés de la marque Kettler.
Au programme, deux nouveautés intéressantes et d’avenir : K-Play et KettMaps.
KettMaps
Il s’agit d’une application gratuite ou payante via un abonnement sur IOS et Android permettant à chacun de s’entraîner au bout du monde depuis chez soi.
Avec cette application compatible avec tous les appareils de fitness Kettler (vélo, ergomètre, elliptique, tapis et rameur), le sportif pourra réaliser son parcours avec la vidéo du trajet.
Par exemple, Tony Gallopin avait quelques jours plus tôt reconnu le contre la montre Paris-Nice 2017 sur son vélo avec une caméra de type go pro sur son casque. Il a ensuite uploadé la vidéo sur la plate-forme KettMaps qui a en tiré non seulement la vidéo mais aussi les données (altitude, longueur…)
Le vélo spinning couplé à l’application va permettre de donner l’impression au sportif d’être sur le parcours.
KettMaps est donc très utile pour ceux qui veulent se concentrer sur une étape de leur prochaine course et de manière plus ludique répliquer une étape d’une course officielle.
K-Play
Avec K-Play, le pratiquant est immergé via la réalité virtuelle dans un décor qu’il pourra explorer. C’est donc du sport ludique destiné aux salles de détentes des entreprises par exemple, marchant sur un système de location ou d’achat.
Il repose sur un appareil de fitness Kettler, d’un ordinateur disposant du logiciel FreeDriverVR et d’un casque Occulus.
Tout comme KettMaps, la résistance de l’appareil s’ajuste via l’analyse permanente du terrain, de la pente et de la vitesse.
K-Play est donc une solution innovante pour faire du sport malgré quelques points d’amélioration possible (présence de verrins, ventilateurs…).
Bilan
Avec ces deux projets, Kettler est donc sur la bonne route de l’innovation en pariant sur le développement de ces technologies.
L’expérience du sportif avec sa machine est au coeur de ce processus d’immersion et de gamification.