Berlin, la métropole européenne des start-ups

berlin-ville-start-up

Berlin est une capitale attrayante pour les start-ups européenne

Alors que l’ère numérique bouleverse l’économie, les capitales européennes comme Paris, Londres cherchent à attirer les entrepreneurs et les porteurs de projets.

La ville

Pour être venu plusieurs fois à Berlin, capitale de l’Allemagne, je ressens une ville en mouvement. Il faut dire que la réunification entre Berlin est et Berlin Ouest date d’un peu plus de vingt ans. Les grues s’érigent un peu partout avec des constructions qui donneront lieux à des nouveaux lieux de vies…

Cependant, cette ville n’est pas oppressante, elle laisse la place aux espaces verts et s’étale en surface.

Cette ville au loyer bien moins important que Paris est aussi connu pour ses lieux underground où la fête bât son plein.

L’univers des start-ups

A Paris, depuis seulement quelques années, les start-ups sont mises à l’honneur avec des incubateurs, le label French Tech

A Berlin, l’économie numérique emploie 60 000 personnes à Berlin, c’est-à-dire 1 nouvel emploi sur 8 !!!  Avec près de 50 incubateurs, accélérateurs ou laboratoires de l’innovation et environ 50 espaces de co-working, cette capitale se donne les moyens de son ambition.

La clé du succès est la collaboration entre start-ups, science et recherche, et grands groupes. Coca-Cola, Google, Lufthansa, SAP, Deutsche Telekom, Microsoft sont de la partie. A Paris, l’état souhaite avoir le même modèle sur le plateau de Saclay en région parisienne.

panono-photo-360

Les exemples de réussites

Les ambassadeurs de cette réussite berlinoise sont Rocket Internet, Zalando… Mais il existe des milliers d’autres start-ups qui connaissent un certain succès.

C’est le cas de Panono, une boule composée de 36 appareils photos intégré, permettant la réalisation de photo panoramiques sphériques de 108 MP en un clic. Lancer là en hauteur pour un résultant étonnant. Ce système se prête bien aux paysages.Panono se dote d’une plateforme regroupant les photos prises par les membres de  la communauté.

Bilan

Berlin est une capitale européenne encrée dans son temps, aussi bien du point de vue de la qualité de vie par ses offres nocturnes, touristiques, sociales que par l’économie proposée.

Peut-être que vous y partirez un week-end et que l’idée d’entreprendre dans cette capitale s’installera en vous. La langue allemande ne doit pas vous rebuter, ils sont très à l’aise en anglais.

Alors comme dirait John Fitzgerald Kennedy : Ich bin ein Berliner 

Plus par Foucaud

Le T.Rex Burger au restaurant The Beast

Le restaurant parisien The Beast met à la carte un T.Rex Burger...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *