Baptême au Vélodrome National

etixx-velodrome-national

Rendez-vous était pris pour un baptême de vélo de piste au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines fut construit en vue des JO de Paris qui eu lieu finalement à Londres. Depuis, cette belle enceinte accueille le centre national du cyclisme mais aussi de nombreuses activités sportives pour tous : sport de combat, parcours sport-santé, fitness, bmx, badminton, crossfit…

C’est donc dans ce lieu que j’ai enfourché mon vélo de piste pour un baptême sur la piste olympique en bois de 250 mètres de long sur 8 mètres de large. Un baptême où concentration, technicité et performance sont liées.

etixx-velo-velodrome

La gestion de la piste

Equipé d’un pignon fixe, un braquet de 46×14 pour une roue de 680 mm de diamètre, soit 7 mètres et un centimètre parcourus par tour de pédale, je me lance sur cette piste en commençant sur la côte d’azur (bande d’arrêt d’urgence) puis à chaque nouveau tour, je me décalais d’une bande pour enfin arriver à prendre les virages sur l’extérieur (point haut).

Pour arriver à gérer cette piste et le vélo, il est important de surveiller son allure afin d’avoir assez de vitesse dans les virages, évitant les chutes. Le pignon fixe nous empêche de s’arrêter de pédaler. Aussi, ce vélo est dépourvu de frein. Pour s’arrêter, il faut donc réduire l’allure et revenir vers la côte d’azur puis de ralentir le long de la rampe en bois sur une des longueurs de la piste.

etixx-sports-nutrition

Etixx au soutien des sportifs

Après un tel effort, Etixx Sports Nutritions, initiateur de ce joli baptême, est venu à notre secours pour nous redonner des forces.

Présente depuis 2015 en France, cette marque de nutrition sportive vient amener un soutien optimal aux athlètes dans leur pratique sportive, en complément d’un mode de vie sain et d’une alimentation variée et équilibrée.

Elle travaille à combler 5 besoins avec des compléments et des denrées alimentaires :

  • health
  • power
  • endurance
  • performance
  • récupération

Etixx Sports Nutrition est partenaire de Yohann Diniz, spécialiste de la marche athlétique mais de l’équipe de cyclisme sur route Etixx-Quick-Step, du FC Nantes et du triathlon à travers l’équipe BMC-Etixx.

Enfin, elle soutient Ghislain Maréchal, actuellement en pleine préparation, pour son challenge « Détour de France » : boucler le tour de France 2016 cyclisme en seulement 10 jours. Pour cela, le sportif effectue bi-quotidiennement son trajet domicile-travail (20 kilomètres minimum) en vélo ou course à pied. En tout, il fait de 20h à 40h d’entraînement par semaine !!!

etixx-ghislain-marechal

Plus par Foucaud

Une Saint-Valentin durable

La Saint-Valentin fête les amoureux qui chaque année se retrouvent en amoureux...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *