[Test] Canyon Grail:on, un gravel à assistance électrique

canyon-gravel-velo-tout-terrain

Alors que la pratique du Gravel a le vent en poupe, la marque de vélo Canyon possède dans son catalogue d’offres différents modèles de vélo à assistance électrique.

Depuis quelques années, la pratique du Gravel a le vent en poupe. Mais qu’est ce donc ?

Le gravel est une pratique du vélo qui mélange des passages sur route ainsi que sur des sentiers, des pistes et des chemins. Elle se rapproche du cyclo-cross mais avec une moindre notion de performance, et s’exerce en général sur des sorties plus longues d’où un besoin de confort supplémentaire.

Wikipedia

Avec un seul vélo, le gravel permet de rouler sur différents types de revêtement sans avoir à se soucier de la crevaison tout en alliant style et performance.

canyon-gravel-guidon

Prise en main du Canyon Grail:ON CF 7

Profitant d’habiter en région parisienne, j’en ai profiter pour aller explorer les forêts et campagnes environnantes lors de deux sorties longues, mêlant chemins de terre et bitume. J’en ai aussi profiter pour faire du vélotaff entre mon domicile et le centre de Paris.

Tout d’abord, ce vélo d’un poids de 17,1kg constitué de carbone ne laisse pas indifférent. Son design est élégant, ses roues larges donnent un sentiment de solidité, son moteur Bosch facilite l’effort selon le niveau d’assistance que l’on souhaite…

D’ailleurs, l’assistance m’a été utile que sur certains segments où cela montait ou lors de démarrages au feu rouge. Arrivant rapidement au 25km/h, l’assistance ne m’était plus nécessaire Au niveau de l’autonomie de la batterie, vous n’avez pas trop de soucis à vous faire dans le cadre de vos sorties longues.

Le vélo s’adapte bien aux différents terrains, que cela soit sur du bitume, sur des chemins gras ou dans les ornières. Avec son guidon, le cycliste peut adopter différentes positions.

Rouler devient un plaisir, les kilomètres défilent, entre champs et forêts, entre descentes, plats et montées…

Le seul bémol que je mettrais par rapport à son prix de 4999 euros, c’est l’absence de garde-boue nativement. Dans tous les cas, après une bonne sortie, il faudra penser à un coup de nettoyage pour préserver le matériel.

canyon-gravel-sorties-strava
canyon-gravel-cadre

Canyon Grail:ON CF 7

Written By
More from Foucaud

E-shop Citadium : Au-delà des frontières

Pour le Citadium,magasin de la mode urbaine,  deux adresses parisiennes ne suffisaient...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.