Deux jours en France à Vélo

Geoffroy Sébline nous emmène sur les routes de France à travers des voyages de deux à trois jours en vélo dont les départs et arrivées sont accessibles en train depuis Paris.

Sous le format d’un carnet de bord, Geoffroy Sébline nous fait vivre 20 itinéraires, couvrant la France comme Noirmoutier-Orléans, Nice-Aix en Provence ou encore Calais-Compiègne. Pour réaliser ses voyages, l’auteur se dirige vers une des gares parisiennes avec son vélo afin de s’évader chaque année durant quelques jours sur la période des beaux-jours : d’avril à novembre.

Un carnet de bord illustré

Pour chacun de ses voyages, une carte présentant l’itinéraire est présente. Des photos viennent également illustrer la beauté des paysages de notre cher pays. Le récit daté écrit à la première personne permet au lecteur de se mettre dans l’esprit de l’auteur qui livre ses impressions, ses ressentis avec de nombreux détails comme par exemple la météo du moment, les odeurs de pins, le bruit environnant.

Des contextualisations historiques selon le territoire parcouru sont aussi présentes comme sur le pays vendéen avec les faits du baron de Retz, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc.

Le vélo, outils de contemplation et d’immersion

Si le récit de Geoffroy Sébline a été possible, son moyen de locomotion n’y est pas pas étranger. Enfourcher son vélo travaille non seulement le corps mais aussi l’esprit. Ainsi, tout cycliste au rythme de son vélo sur les petites routes de campagne va s’émerveiller des paysages rencontrés, laissant les autoroutes aux voitures.

Le vélo est aussi un excellent moyen pour susciter la curiosité et ainsi les rencontres. Geoffroy Sébline nous livre ses anecdotes comme cet ancien cycliste qui lui vient en aide avec le partage de l’apéro.

Deux jours en France à Vélos
Geoffroy Sébline
Rossolis

Written By
More from Foucaud

Paypal s’insère dans votre quotidien

Paypal, filiale du groupe eBay accélère sa mutation vers les paiements mobiles...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.