Serre-Chevalier, terre d’eaux vives

serre-chevalier-rafting

Au coeur des Alpes françaises, la vallée de la Guisane est propice aux activités d’eau.

Situation

La vallée de la Guisane tire son nom de sa rivière La Guisane. Elle débute depuis le col du Lautaret, col connu pour le vélo, et accueille les différents villages de Serre-Chevalier jusqu’à atteindre la ville de Briançon, cité bien connu pour ses fortications Vauban et ses forts.

Si elle est très fréquentée l’hiver pour ses pistes de ski, cette vallée connaît aussi un fort succès l’été avec de nombreux randonneurs, cyclotouristes et amoureux d’eaux vives et de sensations fortes.

Cette vallée est facilement accessible depuis Paris en s’arrêtant à la gare TGV d’Oulx en Italie. Par la suite, une navette vous emmènera de village en village facilement et à prix attractif.

serre-chevalier-rafting-equipe

Les activités

Pour mettre en avant la richesse de ces différentes activités, un grand rassemblement a lieu chaque année depuis 9 ans : le Fest’eauxvives, un évènement festif ouvert à tous qui consiste à se retrouver pour pratiquer les activités d ‘eaux vives au parc des Colombiers à Chantemerle.

Les différents pratiques sportives se déroulent sur La Guisane. C’est une rivière alpine parfaite pour découvrir les différentes activités d’eau : rafting, kayak, air-boat…

Dans les fortes chaleurs de l’été, cette eau fraiche viendra énergiser votre corps et évader votre esprit à travers un itinéraire bucolique en pleine nature.

Attention cependant, même si les pratiquants ne font pas face à des gorges austères ni de torrent impétueux, cette rivière contient des rapides demandant de l’attention et une certaine technicité. Cette dernière varie selon les pratiques.

serre-chevalier-eau-vive-equipier

En pratique

Pour avoir tester différentes disciplines, la pratique d’eaux vives est une expérience incontournable à vivre. Cette dernière peut se partager en équipe avec le rafting par exemple ou en solo avec le air-boat (kayak gonflable) ou le kayak.

Selon les parcours, la descente se fera plus ou moins rapidement. Vous aurez le temps de vous muscler les bras et de garder les traces de bronzage de vote combinaison.

Le rafting est une activité très sympa à faire avec ces amis. On apprécie la solidité du bateau. Il faudra pagayer en rythme avec ses coéquipiers et faire confiance dans le barreur pour nous mener sur les bons chemins.

Pour le kayak, il se pratique en solo pour ceux qui ont déjà de l’expérience ou en duo. Même en duo, il faut être sportif et déjà avoir une connaissance de cette pratique. En effet, le kayak est beaucoup moins stable que le rafting. Il est très sensible aux mouvements et est au ras de l’eau. Celui de devant a le plaisir de se prendre les vagues en pleine face, provoquées par le courant et les rochers.

Aussi, ce n’est pas parce que vous êtes sur l’eau que votre soif ne va pas se faire sentir. Etre sur la Guisane, c’est une démarche sportive qui asséchera votre gorge.

serre-chevalier-eau-rafting-rapide

Les établissements eaux vives

Tout au long de la vallée, il existe de nombreux organismes et loueurs comme l’upca, permettant la pratique d’activés en eaux vives.

Ils vous équiperont de la tête au pied puis vous achemineront plus en amont dans la vallée avec les embarcations afin que vous puissiez descendre la rivière La Guisane, sous-affluent du Rhône par la Durance.

Au niveau des prix, cela reste une pratique accessible.

serre-chevalier-kayak

serre-chevalier-air-boat

Serre-Chevalier Eaux Vives et Canyon 

Crédits Photos : Alain Baudry

More from Foucaud

Les Etoiles du Rex

Les étoiles du Rex mène le visiteur dans les coulisses du plus...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.