Histoire
Vissée dans un fauteuil qu’elle n’a plus quitté depuis un moment, Yvonne, 30 ans, rembobine le magnéto de sa vie. Plongée dans la désillusion du monde qui l’entoure, elle n’a pour seul prophète que le réputé astrologue Rob Brezsny. Lorsque ce dernier l’invite à une petite introspection, elle se décide, non sans auto-dérision, à nous conter son parcours à travers les grands évènements qui ont jalonné les années 80 à nos jours.
Yvonne c’est le récit d’une génération. La génération Y. Une génération qui peine à se frayer un chemin entre révolution et décadence.
Critique
Pièce percutante et incisive, Clothilde Aubert se retrouve seule sur scène pour aborder les sujets contemporains tel que la pression sociale, les désillusions face aux attentes générationnelles. Elle incarne les doutes et frustrations d’une jeunesse en quête de sens dans un mode en pleine transformation avec notamment l’essor d’internet et des réseaux sociaux.
Stéphane Colle, le metteur en scène, propose un décor sobre et épuré où trône un fauteuil sur roulettes sur lequel la comédienne se confie avec justesse. L’atmosphère intimiste créée vient renforcer les dialogues et les émotions.
Lors du dernier festival d’Avignon, Clothilde Aubert a présenté sa pièce avec succès. La voila maintenant au théâtre La Flèche à Paris pour conquérir le coeur du public. Un public qui devrait s’identifier dans le parcours d’Yvonne, de son humour et de son ironie.