
Avec TOPCOAT, Ruby on the nail livre un spectacle audacieux, drôle et visuellement somptueux. Dans cet univers pastel où tout semble pouvoir se fissurer à tout instant, la performeuse révèle une sensibilité rare : celle d’une artiste qui manie aussi bien le vernis que l’émotion.
Une scène comme un salon, une artiste comme une alchimiste
Dès les premières minutes, Ruby On The Nail impose sa signature. Dans ce salon de manucure figé par le temps, elle fait naître un théâtre de gestes, d’attitudes et de lumières. À la fois maîtresse de cérémonie et témoin silencieuse, elle déploie une présence magnétique. Sous ses néons poudrés, les personnages s’agitent, rêvent et se dévoilent – et c’est elle, Ruby, qui orchestre cette symphonie du banal transformé en sublime. Son sens du rythme, sa précision gestuelle et son humour doux-amer ancrent le spectacle dans un registre à la fois accessible et profondément esthétique.
Une palette de jeux et d’émotions
Ruby On The Nail ne se contente pas d’incarner un rôle : elle peint une fresque. Avec le spectacle TOPCOAT, elle passe de la comédie à la mélancolie en un battement de cils. Chaque scène est pensée comme une touche de couleur – un éclat de rose, un bleu de solitude, un or de dérision. Entourée d’artistes complices, elle tisse un récit qui emprunte autant au cabaret qu’au théâtre contemporain. Et si l’on rit souvent, c’est toujours avec cette impression de frôler quelque chose de plus profond : la beauté du fragile.
L’élégance du geste, la force du style
Sous la mise en scène de Corentin Joël Boisgard, TOPCOAT trouve un équilibre parfait entre sophistication visuelle et sincérité. Ruby On The Nail s’y révèle dans toute sa complexité : performeuse brillante, conteuse délicate, mais surtout, créatrice d’un monde à son image – foisonnant, ironique, et étrangement apaisant. À travers ce spectacle, elle prouve qu’un simple salon de manucure peut devenir une scène de théâtre… et qu’une couche de vernis peut parfois révéler bien plus qu’elle ne cache.
Théatre du Gymnase Marie-Bell
Spectacle à retrouver tous les mercredi jusqu’à la fin de l’année 2025