Le temps d’un week-end à l’hôtel Novotel Château de Maffliers, l’apiculteur urbain Apiterra vous propose de vous initier au monde des abeilles.
Alors que les abeilles jouent un rôle très important dans la pollinisation, ces dernières sont aussi connues pour la fabrication du miel. Ce produit est très souvent plébiscité à la table des français pour le petit-déjeuner ou même le goûter.
De plus en plus de curieux sont intéressés pour implémenter des ruches dans leurs jardins ou sur leurs terrasses. Mais être apiculteur ne s’improvise pas, il faut apprendre les bases avant de bien se lancer.
Formation, dégustation, découverte
C’est ainsi que le 29 et 30 septembre 2018, l’hôtel du Château de Maffliers qui produit son propre miel invite ses curieux à deux jours de formation. Au programme, fonctionnement d’une ruche, sa vie, son organisation avec différentes animations pratiques accompagnée d’enseignements théoriques, avec un apiculteur Apiterra.
Apiterra propose aux entreprises d’installer des ruches sur leurs installations et de faire du miel un vecteur de communication et de cohésion d’équipe. On retrouve ainsi des ruches sur les toits du centre commercial Beaugrelle, chez Accor, Total… Apiterra souhaite aussi accompagner le grand public dans la découverte de l’apiculture.
Du miel mais pas que
Pour en revenir à ce week-end de formation, le petit groupe pourra profiter des infrastructures du Novotel : piscine chauffée, SPA, court de tennis, ping-pong, billard restaurant, café, parc de 4 hectares.
Cet hôtel du Val d’Oise en pleine nature à quelques kilomètres de Paris logera et nourrira le groupe. Ils pourront ainsi goûter la cuisine du jeune chef David Lasry, aimant travailler le miel surtout en hiver avec du sucré salé.
Prix : 580€ la formule all-inclusive
Château de Maffliers, allées des Marroniers, 95 Maffliers
Inscriptions Api-week-ends :
Contacter Apiterra au 06.74.30.69.97 ou 06.87.32.55.87