[Critique] Palma Real Motel

palma-real-motel

Synopsis

Sur la côte de Veracruz, Sebastian, 17 ans, doit reprendre seul la direction du petit motel de son oncle. Il loue les chambres à l’heure à des couples adultères et des amants de passage. Parmi eux, une belle jeune femme, Miranda, vient régulièrement retrouver un homme qui la fait toujours attendre. Pendant ces heures creuses, Sebastian et Miranda font peu à peu connaissance et laissent s’installer entre eux une troublante complicité.

Mon avis

Le réalisateur Aarón Fernandez, ayant obtenu son master cinéma à La Sorbonne à Paris filme l’histoire au rythme de ce petit motel où il ne se passe pas grand chose, si ce n’est qu’une répétition de couples louant une chambre. Ce tempo voulu par le réalisateur qui a mis 4 semaines pour filmer l’histoire vient à renforcer la sensation du temps qui passe.

Le spectateur doit donc s’intéresser aux petites situations parfois cocasses mais aussi aux relations entre les individus qui se révèlent pleines de surprises. Il faut donc se focaliser sur les personnages, creuser son imaginaire pour réfléchir à la vie de jeune homme Sebastian et de ses acolytes.

Palma Real Motel est donc un film d’auteur où le spectateur doit se laisser bercer par le rythme voulu par le réalisateur, un rythme soutenu par les vagues, le vent, les chutes des noix de cocos, les allés et venus des clients.

En résumé

Palma Real Motel aurait pu être un film sordide avec ce jeune, obligé à tenir ce type d’établissement. Suite à l’approche du réalisateur dans le travail des acteurs et de l’image, cette histoire se veut touchante, parfois cocasse et amusante.

Les cinéphiles aimant les histoires lentes devraient apprécier cette histoire se déroulant au Mexique, riche d’enseignement sur les relations humaines.

Il faut aussi saluer les deux jeunes acteurs Kristyan Ferrer et  Adriana Paz qui donnent de l’émotion et du caractère à leurs personnages.

Au cinéma le 23 Juillet 2014

Plus par Foucaud

La litière écologique pour chat

La litière végétale, 100% fibres naturelles vient s'insérer dans le quotidien de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *