Présentée masquée au CES de Las Vegas début 2023, la nouvelle berline électrique ID.7 vient d’être dévoilée ce lundi 17 avril 2023 au grand public.
En route vers l’électrification de la gamme
Alors que Volkswagen compte déjà quelques modèles électriques comme le van ID.Buzz, l’ID.3, les SUV ID.4 et l’ID.5 ou encore les versions sportives avec l’ID.4GTX et ID.5 GTX, le constructeur allemand poursuit la mutation de sa gamme en tout électrique avec l’arrivée du premier modèle entièrement électrique sur le segment des grandes routières.
D’ici 2026, Volkswagen entend lancer sur le marché neuf nouveaux modèles électriques supplémentaires.
ID.7, une grande routière
Prévue pour être lancée cette année en Europe et en Chine, et à partir de l’année prochaine en Amérique du Nord, cette voiture de près de 5m de long et comptant 5 places est le premier modèle issue de la plateforme modulaire M3B à être doté d’une toute nouvelle génération de moteurs à haute efficacité. Ainsi, la voiture possède une autonomie pouvant monter jusqu’à 700km d’autonomie selon la taille de batterie choisie (cycle WLTP).
L’ID.7 conviendra en particulier pour les « gros rouleurs » et les clients professionnels gérant des flottes de véhicules. Ce type de clients apprécieront le nouveau concept d’affichage et de commande proposé par Volkswagen :
- Écran de 38 cm (15 pouces) pour le système d‘infodivertissement ;
- Affichage tête haute en réalité augmentée ;
- Nouvelle commande pour le système de climatisation intégrée au premier niveau du système d’infodivertissement, et touches favorites personnalisables ;
- Commande tactile sensitive rétroéclairée (touch slider).
Le modèle propose également en options des nouveaux sièges massant, un toit panoramique avec contrôle électronique de luminosité (occultation variable), un système sonore Harman Kardon ou encore un système de climatisation électronique adaptative qui permet de réchauffer ou de refroidir les sièges ainsi que de les sécher.
Ses systèmes d’aide à la conduite améliorés se perfectionnent avec le système Travel Assist offrant au conducteur son assistance pour :
- opérer le changement de voie sur les autoroutes à plusieurs voies à partir de 90 km/h via une simple pression sur le clignotant
- surveiller la manœuvre en restant dans le véhicule ou même en dehors du véhicule sur une distance pouvant aller jusqu’à 50 mètres, à partir de l’application pour smartphone dédiée : stationnement avec fonction mémoire
Bilan
La nouvelle berline routière de Volkswagen vient répondre aux usages du quotidien et des longs trajets grâce une autonomie optimisée via un faible coefficient de traînée de 0,23.
L’ID.7 mise également sur le confort de son habitacle avec 5 places proposées même si à l’arrière les personnes de plus 1m85 auront tendance à frôler le plafond. Son coffre arrière pourra selon les besoins s’agrandir en rabattant la banquette arrière.
Enfin, au niveau du prix, Volkswagen n’a pas encore communiqué sur les prix de cette ID.7. Un nouveau modèle devrait sortir dans prochains mois / années en dessous de 25 000 euros, ce qui permettrait de démocratiser la « voiture électrique » qui reste aujourd’hui proposer à un prix supérieur aux modèles thermiques.