Amateurs de jus de fruits, vous ne savez pas forcément qu’il existe de nombreuses catégories de jus de fruits de qualités inégales.
-
jus de fruits
Les jus de fruits fabriqués à partir du fruit pressé est la technique qui respecte au mieux le fruit. En effet, ces jus de fruits sont élaborés par pression mécanique de fruits sains et murs.
Il vous suffit donc d’acheter les fruits que vous appréciez puis de les presser manuellement ou à l’aide d’une machine à jus de fruits. Vous apprécierez la qualité et la fraîcheur du jus. Selon l’humeur du moment, vous pourrez donc vous concoctez un jus de tomate, jus d’orange ou avec des fruits plus exotiques comme de la papaye ou mangue…
-
jus de fruits à base de concentré
Le jus de fruits à base de concentré est aussi un jus de qualité puisque cela suit le même procédé que la fabrication d’un jus de fruits traditionnel mais une partie de l’eau contenu dans le jus sera évaporé par chauffage. Il ne reste alors que le jus de fruits concentré.
Dans le lieu d’embouteillage, le jus sera reconstitué avec la même quantité d’eau extraite lors de la concentration.
Cette technique est avant tout un moyen de facilité de transport et donc d’économie pour le fabricant. Il ne change en rien les vertus du jus de fruits pour le consommateur finale.
-
nectars de fruits
Les nectars de fruits sont réservés pour les fruits pulpeux et acides. Pour rendre ce jus agréable à la consommation, les fabricants vont diluer le jus de fruits, le jus à base de concentré ou la purée de fruits avec un peu d’eau puis de les sucrer.
Il existe cependant des réglementations. La teneur minimale en fruits des nectars doit être comprise entre 25 et 50% en fonction de la variété du fruit.
-
smoothies
En vogue depuis quelques années, les smoothies sont uniquement des jus et purée de fruits. On y rajoute souvent du lait ou de la glace pour donner du corps au jus. Il existe de nombreux appareils à smoothies avec des ordres de prix différents.
Quelle est la catégorie de jus de fruits que vous préférez ?