Château de Courban, week-end de charme en Bourgogne

chateau-courban-hotel

Le Château de Courban & Spa Nuxe est une parenthèse enchantée où bien-être, gastronomie et hôtellerie se mélangent.

Situation

Implanté en région Bourgogne, à la limite de la Champagne et du Chablis, ce lieu est à la croisée des chemins. Il est en effet à 2h45 de Paris et à 3h de Lyon, permettant de s’y échapper le temps d’un week-end.

Le Château de Courban est aussi sur la route du sud pour les sujets de la Reine Elisabeth. Ainsi, de nombreux anglais s’y arrêtent.

chateau-courban-hotel-bourgogne

L’histoire

En 1998, la famille Vandendriessche issue de la région Lilloise s’installe dans cette bâtisse pour y trouver de la quiétude.

Sauf que l’histoire en a voulue autrement. Des chasseurs des environs demandèrent à cette famille si elle ne faisait pas chambres d’hôtes.

La maison familiale de campagne se transforma ainsi au cours des années en hôtel quatre étoiles avec aujourd’hui 24 chambres réparties sur la propriété, un restaurant étoilé depuis cette année tenu par le talentueux chef Takashi Kinoshita et un spa Nuxe.

chateau-courban-suite-chambre

L’hôtel

Classifié 4 étoiles, cet hôtel dont les chambres sont réparties sur la propriété se veut un lieu où le client se sent bien. Ce dernier peut venir avec ses animaux de compagnie, charger sa voiture électrique sur une borne Tesla, aller courir dans les bois environnants ou aller faire un plongeon dans la grande piscine extérieur avec sa terrasse.

Les chambres disposent d’un minimum de 15m2 pour les chambres de charme classique jusqu’à 65 m2 pour la classification « Chambre Signature« .

Ces Chambres Signatures sont un véritable cocon avec tout le confort nécessaire. Elles donnent sur le jardin avec une terrasse privative et disposent d’une grande salle de bain avec baignoire et douche à l’italienne. Un bureau, une méridienne, un dressing sont autant d’éléments qui fait de ces chambres des mini-appartements.

Enfin, pour les amoureux, direction le Pigeonnier du XVIème siècle. Son lit King Size est entouré des niches des oiseaux et on s’endort en admirant la charpente apparente. Quoi de plus romantique…

chateau-courban-salon

Le Spa

Le Château de Courban accueille un grand spa Nuxe. Le client peut ainsi oublier ses tracas du quotidien avec une palette de prestations comme les massages, les soins visage, des escapades sensorielles…

Des offres duo permettent aux couples de se retrouver autour d’un même soin.

Disposé en escalier, ce spa Nuxe est un lieu reposant et énergisant, parfait pour clôturer une journée avant de passer à la table étoilée voisine.

chateau-courban-piscine

Le restaurant

Takashi Kinoshita a depuis cette année 2018 décroché sa première étoile au Guide Michelin pour le restaurant du Château de CourbanLa Table du Colombier.

Les deux frères Vandendriessche, propriétaire du lieu sont très fiers du travail parcouru depuis 2015, arrivé du chef.

Pour atteindre cette première marche, Takashi Kinoshita mixe les influences entre le terroir bourguignon et la cuisine et le technique nippone. Il est épaulé en cuisine par Sae Hasegawa, sa chef pâtissière.

Cela donne ainsi par exemple:

Tataki de Saint Jacques et Crevettes Moruno, salade ficoïde glaciale, feuilles de moutarde, topinambour et vinaigrette à la truffe

Sole de Bretagne meunière sur l’arête, raviole de choux chinois et shiitake, jus parfumé au piment d’Espelette

Cœur de filet mignon de veau habillé de casette et pain d’épices de Dijon, salsifis, broccolini en tempura, réduction de Bière bio de Vézelay

Tarte d’Amour pommes caramel, mousse mascarpone, ananas Victoria

Ainsi, ce cuisiner perfectionniste décline sa carte en une ode au terroir et riche en émotions. Le tout, accompagné par des vins de la région et d’ailleurs, mettant en exergue les qualités des mets.

chateau-courban-piscine-restaurant

Château de Courban & Spa Nuxe 

More from Foucaud

La clinique du docteur H.

Aimant les romans policiers et ayant acheté il y a peu la...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *