Gigaset Elements – Surveiller votre maison

Le Concept

Gigaset Elements Pack Sécurité est un pack de sécurité permettant la surveillance de votre domicile sans abonnement.

Le pack sécurité de Gigaset se compose d’une base reliée à votre box internet, d’un capteur de porte et d’un détecteur de porte. Il faut savoir que Gigaset Elements propose aussi une sirène et un capteur de fenêtre en vente additionnelle.

Tout ces modules sont reliés à votre base Gigaset Elements par connexion DETC ULE permettant une distance d’environ 50 mètres entre votre capteur et votre base.

Par la suite, votre base enverra les différentes informations relevées comme l’ouverture d’une fenêtre, l’entrée d’une personne via la porte ou des mouvements dans votre domicile sur votre interface web mais surtout sur votre smartphone à travers une application dédiée.

Les modules

1) Pack Sécurité

  • Base : la base Gigaset Elements est connecté en permanence à vos différents capteurs. Elle accepte jusqu’à 48 capteurs. Elle a pour rôle de transmettre les informations par internet à votre smartphone ou votre interface web.
  • Capteur de porte : le capteur est un véritable petit espion; Après son calibrage (test d’ouverture et fermeture de la porte), il enregistra et vous communiquera tout ce qui se passe au niveau de la porte. Il se fixe sur le coté intérieur de votre porte à 10-15 cm au-dessus de votre poignée. Vous saurez donc par exemple à quel heure votre fille ou votre fils est rentrée de boîte de nuit 😉 Si un cambrioleur tente de forcer la porte via un pied de biche mais aussi de forts mouvements sur la porte, le capteur vous indiquera une tentative d’infraction.
  • Détecteur de mouvement motion : A fixer à environ 2m10 de hauteur dans le hall d’entrée de votre maison ou appartement, il détectera la présence d’individu hormis les animaux domestiques. Le capteur se fixe via un support d’angle, il suffira donc de percer deux trous dans le mur pour y insérer des chevilles. Attention, le détecteur de mouvement motion de Gigaset Elements ne doit pas avoir de fenêtres dans son champ de vision.

2) Autres modules

  • Capteur de fenêtre : Le capteur est la même format que le capteur de porte. Il est à fixer sur la cadre de la fenêtre à l’aide d’une bande adhésive. Il faut le faire reconnaître par la base avant de le fixer.
  • Alarme : L’alarme de Gigaset Elements est à brancher sur une prise électrique. Un signal sonore se déclenche lorsque le système Gigaset Elements détecte une intrusion probable. Sa puissance est de 100db. Il faut donc la mettre à un endroit où les voisins puissent être alertés mais pas non plus trop près d’une source d’entrée d’infraction car il suffira aux voleurs si ils ne sont pas effarouchés de débrancher l’alarme de la prise pour que celle-ci s’arrête. Vous aurez néanmoins une alerte intrusion sur votre téléphone.

L’installation

Au niveau de l’installation, rien de très compliqué dans l’ensemble mais un minimum de méthodes et d’organisations s’imposent.

Suivez le mode d’emploi avec en premier l’installation de votre base Gigaset Elements reliée en ethernet à votre box internet. Il faut donc prévoir une prise électrique pour alimenter la base.

Par la suite, montez les différents capteurs mais ne les fixer pas encore sur votre porte, fenêtre ou sur votre mur !!! En effet, il y aura besoin lors de la première installation de mettre à jour le firmware interne du capteur à l’aide de la connexion DETC ULE. Cette mise à jour sera d’autant plus rapide que votre capteur sera prêt de votre base.

Aussi, sur les modules complémentaires comme la sirène et le capteur de fenêtre qui ne sont pas vendus dans le pack, il faudra les faire reconnaître par la base Gigaset Elements contrairement au capteur de porte et détecteur de mouvement  présent dans le pack sécurité et donc déjà reconnu par la base.  Pour cela, il faut que le capteur et la base ne soit pas éloigné de plus d’un mètre. Ainsi donc ne commettez pas la même erreur que moi en fixant le capteur de fenêtre par exemple avant de l’avoir fait reconnaître…

gigaset-pack-securite

L’interface Web

L’interface web de Gigaset Elements est à utiliser en priorité lors de l’installation des éléments de votre base. Elle vous donnera une vision claire de l’état d’installation des différents éléments comme les capteurs et détecteurs avec des consignes illustrées.

De cette interface, vous aurez accès à la situation actuelle de votre domicile avec un smiley indiquant l’état de sécurité de votre maison ainsi que l’état de votre fenêtre et de votre porte (ouverte, fermée).

Une rubrique évènements répertorie toutes les informations envoyées par les capteurs avec les horaires précis : mouvements dans la pièce où se trouve le détecteur de mouvements motion, ouvertures de la fenêtre à 18h35:24…

L’aperçu système vous indiquera vos capteurs et détecteurs installés. C’est de la que vous pourrez effectué les mises à jour du firmware de votre base Gigaset Elements ainsi que des autres éléments de votre pack sécurité mais aussi les calibrages de vos éléments (portes, fenêtres).

Enfin, l’espace configuration qu’il faut bien réglé. C’est de la que vous définissez si vous devez être averti par email, notification si une personne est rentrée dans votre domicile (de façon normale ou avec effraction), si l’alarme se déclenche.

Le mode vacance de chez Gigaset Elements est la partie la plus intéressante et le plus utile. Si vous habitez seul chez vous, vous pouvez l’activer à chaque fois que vous quittez le domicile, si vous êtes plutôt une famille nombreuse avec des allez et venus tout au long de la journée, activez ce mode que lorsque l’ensemble de la famille s’absente un moment. Le mode vacance de chez Gigaset vous averti de la moindre anomalie (ouverture de fenêtre ou de porte, détection de mouvements) et déclenche de suite l’alarme et vous averti sur votre smartphone.

L’application mobile

L’application mobile reprend toutes les informations de l’interface web avec la même organisation. Selon vos réglages, des notifications apparaîtront si une personne est rentrée chez vous légalement (ouverture et fermeture de porte) ou par effractions.

En cas de détections d’effractions, une notification apparait de suite et vous propose d’appeler de suite une personne que vous aviez enregistré au préalable (police municipale dans le cadre plan vacance par exemple, un contact de confiance) qui ira vérifier l’effraction réelle ou supposée. Je vous rappelle que la police nationale ne peut intervenir qu’en cas d’intrusion constaté.

L’application mobile est disponible sur Android et sur Iphone. Le petit bémole que Lifeandstyle.fr mettrait à l’application est la partie configuration qui est moins claire que celle de l’interface web.

Bilan

Le pack sécurité de Gigaset Elements est un excellent outils de surveillance de son domicile ou de sa maison secondaire. Avec un prix de 200 euros pour le pack sécurité, vous n’aurez pas à déboursement davantage car le système de surveillance fonctionne sans abonnements payants. En cas cas de tentatives d’effractions, vous aurez donc rapidement rentabilisé votre pack sécurité et partir en vacance l’esprit rassuré.

Avec ses modules complémentaires comme le capteur de fenêtre et la sirène, vous protégerez encore plus efficacement votre domicile.

Lorsqu’on sait qu’il y  a un cambriolage toutes les 90 secondes, il ne faut pas hésité à se protéger.

Avec l’heure des objets intelligents, nous pouvons pensé que Gigaset Elements travaillera à s’enrichir de nouveaux capteurs comme les détecteurs de fumée.

Acheter Pack Sécurité Blanc Gigaset Elements pour maison connectée
Plus par Foucaud

Aquarium de Paris Cineaqua

Au pied du Trocadéro se situe l'Aquarium de Paris avec ses 43...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *