La marque automobile Skoda a défini une nouvelle identité de marqué basée sur le design, la praticité, la sécurité, la connectivité et l’habitabilité.
Pour illustrer cette nouvelle impulsion, j’ai été convié par le constructeur dans une maison Le Corbusier à Saint-Forget pour expérimenter ces différentes valeurs à travers des ateliers.
Design
La maison a des lignes épurées, des fenêtres bandeaux permettant une immersion dans la nature, le mobilier intégré et des espaces ouverts. Ainsi, le lieu n’a pas été choisi par hasard. Il vient faire échos au design des voitures Skoda.
Les derniers modèles de la marque tel que l’Octavia, la Fabia traduisent l’évolution du design avec une Skoda plus sportive, plus typée et plus expressive. Cela se voit notamment dans le souci du détail avec par exemple le dessin des phares et feux qui joue entre les formes convexes et concave, les arêtes définies…
Praticité
Avec le chef Gaël Orieux, nous avons réalisé un bento ou lunch box. Cette solution pratique et simple permet d’avoir dans une boîte l’ensemble de notre déjeuner, décomposée en sous-boites, pouvant passer au micro-onde.
Skoda cherche aussi à facilité la vie quotidienne des passagers et du conducteur. Cela se traduit dans les éléments cargos, permettant aux valises et objets de ne pas bouger dans le coffre. Il y a aussi un compartiment pour ranger son parapluie, logé au niveau des portes avants ou sous le siège passager.
Sécurité
Element très important, la sécurité ne doit être pas négligée. Skoda a développé une gamme de systèmes d’assistance dont le détecteur anti-fatigue et le traffic jam assist.
Une pause toute les deux heures est conseillé pour les conducteurs. Profitez-en comme je l’ai fait avec Gilles Malençon pour s’endormir quelques minutes via une petite session d’autohypnose favorisant l’endormissement. Cela régénère les batteries et l’esprit.
Si le sommeil n’a pas suffit, le détecteur de fatigue sur la voiture analysera le comportement du conducteur et lancera des alertes visuels et sonores si ce dernier est fatigué.
Avec le traffic jam assist, étape intermédiaire vers la voiture autonome, le conducteur aura une conduite dans les embouteillages facilité. Ainsi, une distance automatique de sécurité sera maintenue, la présence de dangers dans l’angle mort et le maintient de la bonne trajectoire sur routes et autoroutes. En clair, ce service vous permet de rester sur votre voie sans à avoir à manipuler le volant dans les virages.
Connectivité
De nombreuses applications facilitent la conduite tel que Waze, Tom Tom… Comme cela bouffe de la batterie, il suffit de poser votre téléphone sur l’emplacement de recharge sans fil à induction Skoda à condition d’avoir un smartphone compatible ou d’avoir une coque d’adaptation.
L’application Skoda Drive permet d’optimiser la conduite avec entre autre des accélérations et des freinages plus doux et ainsi donc de réaliser des économies.
Habilité
Parfois, le nombre de places assises se font au détriment de l’espace de chargement dans le coffre. Skoda propose des espaces généreux et modulables.
Le dossier du siège avant est rabattage. Un gros et long chargement est donc possible.
Hasina Christens, du blog Organisation Maison m’a enseigné la méthode de rangement de Marie Kondo. On se concentre sur l’essentiel en supprimant le superflu. Le rangement à la verticale est aussi promu. Cela donne une valise ayant un look bien différent de mes habitudes.
Bilan
A travers ces différents ateliers, cela montre la volonté de Skoda de rendre la vie plus facile au conducteur et à ses passagers. Le voyage et les trajets ainsi que la voiture ne doivent pas être une cause de stress et de problèmes.
Pour m’être mis dans la peau du passager le temps d’un trajet d’une heure, je suis bien installé et j’ai fait face aux fameux embouteillages parisiens avec patience. J’ai ainsi pu voir l’efficacité du traffic jam assist. L’expérience est donc concluante même si la concurrence guette.
Avec la voiture autonome de demain, les constructeurs vont pouvoir réimaginer l’expérience des passagers.