La Ligurie, située au nord-ouest de l’Italie est un région propice à l’artisanat.
Avec pour capitale régionale Gênes, la Ligurie est une région montagneuse ouverte sur la mer. Malgré qu’elle soit la troisième plus petite région d’Italie, elle compte tout de même plus de 1,6 millions d’habitant dont 600 000 pour la ville portuaire de Gênes.
Cette région possède de nombreux atouts culturels et historiques avec notamment la présence de la maison de Christophe Colomb au coeur de Gênes, la présence de baleine au large, une gastronomie portée sur le pesto…
La Ligurie est aussi très dynamique économiquement avec notamment de très nombreux artisans qui travaillent souvent en famille. Leurs activités permettent de faire vivre de nombreuses personnes avec une exportation des produits à l’étrangers.
Le travail du bois
Dans les entreprises Fratelli Levaggi et la Podesta Sedie, le travail du bois est un art. Ils modèlent le bois avec les mains et les outils pour en faire des chaises de Chiavari.
Les jeunes prennent exemple sur leurs aînés avec néanmoins leur propre élan créatif.
Ces chaises ont la particularité d’être élégantes, robustes et légères. Pour cela, le savoir-faire est de mise avec une fabrication maison, de la coupe du tronc jusqu’au vernissage final. Chez Podesta Sedie, ils utilisent la méthode traditionnelle appelée Campanino.
Pas de place à la quantité mais à la qualité avec un soucis des détails.
Le travail du bijoux
Au coeur de la vieille ville de Gênes se situe l’atelier Sara Gismondi, au premier étage d’un immeuble. Sarah s’occupe plus particulièrement du design et des projets tantis que Alesandro Loffredo élabore dans la pure tradition les bijoux : bagues, colliers, médailles….
Ils veulent créer un bijoux unique en or ou en argent, agrémenté de pierre. Pour cela, ils partent d’un métal brut, le mette en fusion pour pouvoir le travailler. Ensuite, ils encastrent la pierre, et réalisent les gravures.
Ils ont aussi de nombreux confrères comme les orfèvres Comotto Gioielli, OgiGioielli, les orfèvres Gierre qui réalisent des bagues dentellées.
A quelques kilomètres de là à Savonne, les ateliers Averla Lavorazioni confectionnent des bijoux avec un esprit très créatif et artistique. On trouve ainsi des perles emprisonnées dans des bagues.
Le travail du tissus
L’artisanat dans cette région de l’Italie est très diverse. Ainsi en témoigne l’établissement de la famille Figli di De Martini Giuseppe produisant des étoffes de valeur et de haute qualité depuis 1500.
La tradition perdure de génération en génération pour fabriquer des damas, de satins et soies pour des meubles, des essuie-mains en lin pure en macramé ou finit à point jour, des toiles de lin pour les rideaux et des vêtements.
Les tissus sont fait avec des métiers anciens à navette dans un atelier niché à flanc de montagne à Lorsica.
Des créateurs de mode profitent de la qualité des tissus de la région pour imaginer des collections comme les artisans Carla Quaglia Magliera e Cashmere.
Le travail de la céramique et du verre
Coté décoration, l’atelier Ceramiche Soravia travaille la céramique à Savone à quelques pas de la mer. Là encore, les méthodes sont traditionnelles et les peintures sur céramiques sont faîtes à la main.
La céramique se décline en assiette, plat, vase….
Enfin, l’atelier de Vanessa Cavallaro est consacré au travail du verre avec des gravures, de la couleur. Situé à Altare, il se trouve à proximité Musée du Verre.