L’univers de la bière est comme un vaste champ de houblon qui grandit chaque année.
La bière, cette boisson alcoolisée obtenue par fermentation de matières glucidiques végétales et d’eau est au centre de nombreuses discussions.
Que cela soit devant un match de foot, un apéro entre amis ou pour accompagner son repas, les français en consomme 35,4 litres par an par habitant. Ce sont les allemands qui en consomment le plus avec 161,5 litres.
Au niveau de la production, l’hexagone n’est que le cinquième producteur européen de bière. Le secteur brassicole génère près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel en France et entretient plus de 4 500 emplois.
La bière est donc un élément important du patrimoine français mais aussi une source de business.
Bud x PSG
Le brasseur américain Budweiser (Bud) est le fournisseur officiel du Paris Saint-Germain depuis le mois de juillet dernier !
Bud, la première bière internationale au monde est devenue un partenaire de cette équipe de prestige PSG pour les trois prochaines années. Les spectateurs pourront notamment la retrouver à l’intérieur des loges du Parc des Princes.
Cette bière est le fruit d’un processus de fabrication unique constant de Bud qui lui permet d’obtenir une couleur dorée avec un arôme subtil de miel, une touche de citron et des notes de malt et de houblon. Une saveur équilibrée titrant à 5°.
La Cuvée Dulce
Depuis janvier, Affligem propose sa Cuvée Dulce, une bière d’abbaye douce de ses malts caramels.
Sa robe est est ambrée et chatoyante. A la dégustation, on y retrouve des notes de caramel pâtissier et de miel corsé et épicé.
Affligem amène donc des saveurs gourmandes et contrastées. D’ailleurs, le chef Rémy Bererd, à la tête des fourneaux du Roch Hôtel & Spa, a imaginé deux créations sur mesure aux céréales, une sucrée, une salée. Ce snaking revisité est mis à la carte de l’établissement.
Cette bière Affligem Cuvée Dulce est vendue en GMS pour des bouteilles 6x25cl au prix conseillé de 4,75€.
Dakine Party Bucket
Pour les moments de détentes entre amis, ce Dakine Party Bucket que vous avez pu voir dans la vidéo est très utile pour garder vos bouteilles, canettes de bières ou votre vin au frais en mettant des glaçons dans le seau.
Ainsi, le Party Bucket se fixe sur un seau de 5 gallons. Il possède huit compartiments pour les bières plus une grande poche isolée pour la bouteille de vin. Il est complété par une poche intérieure zippée résistant à l’eau. Le Party Bucket possède un décapsuleur.
Il est vendu à un prix de 65€.
Brasserie du Mont Blanc
Cette histoire commence à la fin du 19ème siècle. 8 brasseries étaients installées au coeur du massif alpin attirées par la qualité de l’eau, pour la fabrication, et la proximité des glaciers, pour la conservation.
Après un arrêt de l’activité en 1966, Sylvain Chiron reprend la Brasserie du Mont-Blanc et s’installe à la Motte-Servolex au coeur de la Savoie en 1999. Il produit les «bières du Mont-Blanc», bières authentiques, bières de caractères, bière de qualité, bières de dégustation brassées à l’eau des glaciers du Mont-Blanc.
Aujourd’hui, la brasserie produit 3 bières de dégustation : la Rousse, la Blanche et la Blonde. La Verte au génépi et la Violette composée de violette et d’airelles constituent les bières de fantaisie. Enfin, au cours des saisons, des bières plus évènementielles apparaissent.
A retrouver en magasin, café, hôtel, restaurant et sur leur site internet : Brasserie Mont-Blanc.
Planète Bière
Planète Bière est le rendez-vous indispensable des amateurs avertis de bière. Rendez-vous est pris le 26 mars pour le grand public et le 27 pour les professionnels pour cette troisième édition.
Ce salon dédié à la bière met en avant cette année les brasseries parisiennes et belges et la gastronomie avec près de 90 exposants.
Dans les bières parisiens, on retrouve la Gallia, la Frog, la Brasserie de la Vallée de Chevreuse, la Brasserie de l’Etre et la BAPBAP. Cette dernière est installée au coeur de Paris du coté du métro Saint-Maur. Il est possible de visiter ce lieu de fabrication étonnant chaque samedi matin. Cela vaut le détour.
Lors du salon, des dégustations à l’aveugle, des cocktails, des accords bières et mets seront au programme avec aussi des animations, des conférences.
A consommer avec modération 😉