La Barbière de Paris est non seulement un barbershop mais aussi une barbière.
Voilà longtemps que je voulais vous présenter La Barbière de Paris que j’avais rencontré au restaurant Moustache en novembre dernier dans le cadre de Movember.
Sarah Daniel Hamizi plus connu sous le nom de La Barbière de Paris m’a reçu dans son salon un beau matin de juillet. A première vue, son salon de coiffure n’est pas bien grand, accentué par l’effervescence des clients et des coiffeurs mais il est très fonctionnel.
Le rendez-vous était pris à 9h à l’ouverture et déjà les premiers clients assidus étaient là. Il faut dire que le salon de coiffure situé au 14 rue de Condorcet dans le 9ème arrondissement est au carrefour de la Gare du Nord, de Montmartre et de la Gare Saint-Lazare.
Sarah connait bien sujet. Elle est en effet titulaire d’un certificat de barbier, formée au poil turc, le plus difficile et exerce cette activité depuis plus de 15 ans.
La Barbière de Paris aime les choses bien faite et fait très attention à la qualité de son équipe. Ainsi, quand je me rend chez des coiffeurs ou barbiers, je donne en général une idée général du rendu voulu puis j’écoute ce que me propose le coiffeur. Là encore, j’ai accepté ce qu’elle me proposait avec un peu plus de volume sur le dessus et plus court sur les cotés partagé par une raie.
Sarah réalise un diagnostic via l’implantation des cheveux et de la morphologie auprès de ses clients pour valoriser le visage via la coupe de cheveux.
Ce qui est agréable et singulier chez La Barbière de Paris, ce sont les techniques utilisées pour obtenir le résultat final. Ainsi, Sarah a effectué deux opérations :
- Epilation à la cire d’une mèche de cheveux à l’avant crane pour rendre le devant droit et non arrondi. Après la cire, Sarah termine les finitions avec une pince a épiler. Il faudra par la suite entretenir cette zone en épilant les cheveux repoussants.
- Accentuation de la raie au rasoir, cela peut aussi se faire à la cire avec un effet 15 jours. Déjà, cela permet le matin de bien savoir ou se situe notre raie et puis cela participe au style et au charme de la coupe.
Dans son salon de la rue de Condorcert réservé à la gente masculine, Sarah n’oublie pas son coté barbier. De nombreux hommes viennent en effet se faire tailler leurs barbes ou leurs moustaches pour les structurer et en faire un atout de charme.
Un Bon Barbier, c’est d’abord un bon coiffeur pour hommes
La Barbière de Paris donne beaucoup de conseils dans un petit livre « Barbes et Moustaches – Coment les tailler au Poil » au édition Larousse avec des illustrations selon votre forme de visage.
Si on regarde maintenant du coté des tarifs, La Barbière de Paris reste raisonnable :
- Shampooing / coupe / coiffage : 27 euros
- Taille barbe sculptée : 27 euros
- Rasage traditionnel : 23 euros
Dernière nouveauté, La Barbière de Paris s’agrandit avec un nouveau barbershop installé dans le 1er arrondissement de Paris au 7 rue Bertin Poirée qui ouvrira en septembre.
Si vous souhaitez confier votre chevelure, votre barbe ou moustache aux mains expertes de ces barbiers, prenez rendez-vous par téléphone pour fixer un créneau.
La Barbière de Paris
14 rue Condorcet
75009 Paris
01 45 26 92 45
crédit photo : Alain Philippe Baudry knops