VTT électrique Lapierre, session découverte

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Les cycles Lapierre proposent une gamme de vélos électrique tout terrain.

Au cours du mois de Mai, rendez-vous était donné au pied de l’AccorHotel Arena pour prendre en main un vtt à assistance électrique. Je m’étais déjà exercé sur des vélos de ville Solex mais point encore sur des vtt.

Il faut dire que le système reste le même puisque le cycliste va demander à son vélo de nous fournir plus ou moins d’assistance électrique au pédalage. J’aurais ainsi moins d’effort à fournir. L’intérêt de ce type de vélo est de rendre une balade plus agréable.

Les usages

Cette gamme de vélos vtt est faite pour rouler sur tout terrain : routes, chemins, sentiers escarpées… Il est donc plus adapté à la campagne qu’au bitume des villes.

Selon les profils des des cyclistes, ce vélo aura plusieurs usages :

  • pour les sportifs professionnels, un vélo électrique peut être intéressant pour travailler certaines phases d’entrainement.
  • pour les sportifs, le vélo Lapierre permet une grande liberté d’action. Le cycliste est libre dans ses décisions. Il peut se passer d’assistance électrique ou alors être aidé sur certaines portions.
  • pour les amateurs de vélo, une balade tranquille en forêt sans avoir peur de descendre de vélo à la première côte ou au premier effort. Cela permet de faire des balades plus longues sans se fatiguer pour autant.

En pratique

Attention, un vélo à assistance électrique reste un vélo. Il faut pédaler !!! Un petit temps d’adaptation sera nécessaire pour comprendre et optimiser au mieux la complémentarité de l’assistance électrique et du plateau.

Une fois compris cela, le cycliste n’aura pas la sensation de rouler dans le vide.

Le vélo électrique Lapierre se décline en différents modèles. Pour ma part, j’étais sur un Overvolt HT 700 avec une batterie Bosh d’une valeur de 3000€. Pour les vélos électriques, il existe des subventions à l’achat, pouvant réduire la facture. Voir du coté de votre mairie notamment.

Une fois la batterie déchargée, il vous suffit de la retirer du vélo et de la brancher à une prise électrique. Je vous rassure, l’autonomie est très bonne et contrairement à une voiture, si vraiment vous n’avez plus d’énergie dans votre batterie, vous pourrez toujours pédaler.

Ce vélo avec ces larges roues est agréable à prendre en main. Pensez toujours à bien régler la hauteur de la selle avant une sortie. Le changement de vitesse s’effectue du coté des poignées et un boitier central permet de gérer la partie assistance avec de nombreuses informations : vitesse, nombre de kilomètres, allure moyenne, niveau d’assistance…

Bilan

Ce vtt Lapierre Overvolt HT 700 a répondu à mes attentes. Pour ma part, il m’a fallu à peu près 15 minutes pour vraiment optimiser au mieux le vélo (vitesses + assistance électrique). Par la suite, la balade en bord de Seine m’a permis très vite de sortir de Paris et atterrir à l’arrière du Bois de Vincennes.

Comme toute chose, il faudra y mettre le prix mais aujourd’hui, si vous n’êtes pas cycliste régulier, il est possible d’en louer chez des spécialistes. En forêt de Fontainebleau, Marc Morin, moniteur cycliste français, propose des belles balades au milieu des rochers et des arbres.

En selle !!!

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Cycles Lapierre

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