[Test] iRobot Roomba 980, votre robot de ménage

i-robot-roomba-980

Le iRobot Roomba 980 est un robot aspirateur autonome.

Constat

Quand il s’agit des tâches ménagères dans une famille, peu de personnes répondent présent. Il s’agit donc souvent de réaliser ces tâches par défaut et non par pure envie. Et pourtant, la poussière s’accumule à vitesse grand v.

En effet, de nombreux objets se trouvant dans un appartement ou dans une maison ont tendance à être des nids à poussière : literie, les coussins de votre canapé et les tapis, le bric-à-brac, les piles de livres et de journaux…

Il ne s’agit donc pas de vivre dans une environnement aseptisé mais dans un espace sain.

Solution : le robot aspirateur

Il existe sur le marché des robots aspirateur de nombreux acteurs : iRobot, Neato, Miele… Je me suis penché pour ce test sur le iRobot Roomba 980, la version la plus premium de la marque spécialisée dans les robots.

Aspirateur connecté

Ce robot aspirateur fait parti des objets connectés. Il se commande en effet à distance à travers l’application iRobot sur son téléphone portable.

A l’aide de celle-ci, vous allez pouvoir connecter le robot à votre réseau wifi puis le configurer à votre souhait :

  • gestion de l’agenda du robot : vous définissez les jours et les horaires pour lesquels votre robot aspirateur iRobot Roomba 980 doit effectuer son travail
  • mode de nettoyage : repasser deux fois au même endroit par exemple
  • historique et journal des performances
  • état du robot aspirateur et de ses composants

i-robot-roomba-980-poussiere

Aspirateur autonome

Cet aspirateur connecté est aussi autonome. Pour cela, vous positionnez sa base le long d’un mur dégagé. La base sera son point de repère, c’est de là qu’il partira et qu’il reviendra sans interventions de votre part.

Après avoir épuisé sa batterie de deux heures environ, il gardera assez d’énergie pour revenir se recharger.

Le rechargement ne signifie pas la fin de tâche de l’aspirateur. En effet, si le robot pense qu’il reste encore des zones non nettoyées, alors il repartira par la suite terminé son travail.

Ma petite astuce est de tout de même vidé le bac à poussière à la pause recharge si vous êtes présent.

i-robot-roomba-980-nettoyage

Efficace ?

Situation

Dans mon cas, j’étais face à plusieurs problématiques : présence d’un chien dans l’appartement, et de membres de la famille, d’un escalier.

Le chien a eu du mal à l’adopter, ce qui provoquait quelques aboiements parfois. Pour la famille, il a fallu mettre le robot en fonction à des moments où cela gênait ni des membres de la famille, ni le robot aspirateur connecté.

Enfin, pour l’escalier, le robot possède une caméra et des sondes l’empêchant de tomber.

Dans les faits

Pour la plupart des personnes, ils lanceront ou programmeront l’aspirateur pendant qu’ils seront aux travail et reviendront donc chez eux dans un appartement propre. Et comme c’est un robot qui se fatigue moins que l’humain, je le faisait travaillé 3 fois par semaine au lieu d’une fois lorsque je passe l’aspirateur habituellement.

C’est là qu’on voit que la poussière s’accumule très rapidement et qu’à vue d’oeil, ce n’est pas toujours très visible. Ainsi, le iRobot Roomba 980 répond très bien à ce qu’on lui demande. Il est très facile à utiliser. De plus, si vous n’avez pas votre smartphone sous la main, vous pouvez le démarrer manuellement.

Il faudra faire cependant attention à ne pas laisser des objets avec des fils traînés (lacets de chaussures, cable fin d’ordinateurs…). La brosse latérale a parfois tendance à s’emmêler dans ses fils. Aussi, penser à aider le robot dans sa tâche en mettant exemple les caisses de la salle à manger sur la table.

Carpet Boost

Enfin, avec son système de nettoyage AeroForce et sa technologie Carpet Boost (puissance d’aspiration renforcée sur tapis), l’aspirateur iRobot a su passer du tapis, à la moquette, au parquet avec efficacité avec cependant l’augmentation du volume de l’aspirateur lors de l’activation du Carpet Boost.

Je vous répondrais que le volume de l’aspirateur n’est pas un problème puisque l’intérêt de ce produit est de la faire fonctionner quand personne n’est présent.

Bilan

Le robot aspirateur iRobot Roomba 980 est un élément efficace de la maison, nettoyant de grandes surfaces et sous les meubles.

Avec son autonomie et sa connectivité, le robot aspirateur sait se faire oublier malgré parfois quelques codes d’erreurs, nécessitant une action de notre part.

Il faudra pour cela débourser près de 1000 euros à l’heure d’aujourd’hui. C’est donc un investissement de long terme qui saura vous accompagner et vous soulager dans votre quotidien.

Plus par Foucaud

5 accessoires pour son smartphone

1)  Clé USB iXpand de SanDisk La clé SanDisk iXpand est un...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *