[Test] Devolo Home Control

devolo-home-control-kit-demarrage

Devolo Home Control permet avec son kit de démarrage de rendre la maison connectée.

Vous devez surement entendre depuis ses dernières années le terme « Connecté ». Aujourd’hui, les objets, les maisons, les services et même les individus sont connectés. Il est vrai que selon chacun, le niveau diffère mais nous constatons une tendance de fond initiée par les constructeurs au service des clients.

Il existe de nombreuses solutions et de marques qui proposent leurs produits avec pour chacun des avantages et des inconvénients. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur la solution proposée par Devolo.

devolo-home-control-maison-connecte

Le kit de démarrage

Comme une solution complète peut s’avérer couteux selon ses besoins et la taille de son appartement ou maison, Devolo propose un kit de démarrage composé d’un détecteur d’ouverture, d’une box et d’une prise intelligente pour le prix de 220 euros selon le marchand.

C’est un kit opérationnel en quelques minutes.

  1. Pour commencer, vous branchez votre box Devolo à votre box internet via un cable ethernet fourni. C’est lui qui va recueillir toutes les informations des autres modules répartis dans la maison.
  2. Par la suite, vous branchez votre détecteur d’ouverture sur votre porte principal. Vous pouvez aussi le fixer à votre fenêtre ou tiroirs.
  3. Enfin, la prise intelligente qui émettra du courant ou non à une lumière par exemple.

Lors de la première installation, celle-ci se se configure sur votre navigateur internet et non sur l’application My Devolo.

devolo-home-control-produit

Les scénarios et produits connexes

Si la personne est convaincue par le kit de démarrage, elle sera surement amenée à acquérir des produits ayant des fonctions différentes : thermostat de radiateur, thermostat d’ambiance, détecteur de fumée, interrupteur intelligent, télécommande…

Oui, mais pour quoi faire ?

L’idée d’avoir produits connectés est bien mais encore faut-il bien les configurée pour rendre votre maison connectée de manière optimale.

Avec Devolo, il va s’agir d’y amener de la domotique.

Ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc. – Larousse

Pour cela, l’utilisateur va créer facilement des scénarios. Par exemple :

  • Le détecteur d’ouverture est alerté de notre arrivée via l’ouverture de la porte, la lampe branchée sur la prise intelligente de votre hall d’entrer s’enclenche sans que vous ayez à chercher l’interrupteur.
  • Votre détecteur de fumée se déclenche pendant la nuit, toutes vos lumières branchées sur les prises intelligentes s’allument pour vous permettre d’agir au plus vite.

devolo-home-control-lumiere

Le bilan

Le kit de démarrage Devolo Home Control est une première étape pour vous initier et vous conforter dans le choix de la maison connectée. Vous pourrez opter par la suite pour les autres produits de la gamme.

Cependant, Devolo aurait pu aller plus loin dans les fonctions de ses produits et de ses services. Par exemple, l’application My Devolo manque d’ergonomie pour plaire au plus grand nombre. D’autre part, on aurait aimé qu’au niveau sécurité, le détecteur d’ouverture reprenne la fonction de son concurrent Gigaset qui détecte en plus de l’ouverture la tentative d’intrusion quand la porte subit des chocs anormaux. A quand une caméra aussi ?

Après ces bémols, comme le dit la marque, le service Home Control de Devolo se veut simple, sûr et évolutif. D’ailleurs, ils ont reçu le label « Excellente Protection » de la part d’AV-Test concernant la protection et la sécurité des données.

A chacun de se forger un avis.

Plus par Foucaud

[Critique] Ill Manors : la cité de la violence

Sorti le 3 avril, le film Ill Manors ne laisse pas le...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *