Maison Besserat de Bellefon

besserat-de-bellefon-maison

La Maison de Champagne Besserat de Bellefon manie finesse et gastronomie.

Au coeur de d’Epernay, avenue de Champagne, voie la plus prestigieuse comptant Maisons de Champagne et hôtels particuliers, se situe la Maison Besserat de Bellefon.

Propriété de la Maison Burtin (groupe Lanson-BCC), ces champagnes sont destinés à la haute gastronomie. Ils sont reconnus pour la finesse de leurs bulles Ils ne subissent pas de fermentation malolactique ce qui fait que ce sont des vins de garde.

Les bulles Besserat de Bellefon sont 30% plus fines que celles d’un Champagne traditionnel

Une maison d’histoire

L’épopée commence en 1843 lorsque Edmond Besserat, originaire d’Hautvillers, fonde sa Maison de Champagne à Aÿ. Son petit fils portant le même nom se marie en 1920 avec Yvonne de Méric de Bellefon.

La Cuvée des Moines arrive en 1930 à la demande du Directeur du Restaurant La Samaritaine de Luxe. Il s’agissait de créer un vin de Champagne spécialement créé pour la gastronomie.

A partir de là, la Maison affirme son ambition dans le vin de Champagne de table et élargit sa gamme au cours des années. Ainsi, le dernier né arrive en 2016 avec la Cuvée des Moines Sec.

Un travail sans fin

Pour élaborer cette gamme de Champagne, Cédric Thiebault assure la création des cuvées Besserat. Œnologue diplômé à Reims en 1995. Il utilise sa passion et sa sensibilité pour poursuivre l’oeuvre accomplie depuis l’origine de la maison en 1843.

Mais en amont, tout au long de l’année, le travail de la vigne est important avec le point d’orgue des vendanges. Ainsi, si cette année 2016 doit amener de la qualité au raisin, les vendanges n’ont pas été très bonnes en terme de quantité.

Après le pressurage, la clarification et l’assemblage, le vin obtenu est mis en bouteille. Il repose par la suite dans la cave immense de la Maison Besserat de Bellefon plusieurs mois. La visite des galeries avec ses nombreux étages est quelque chose de très impressionnant.

Mousse soyeuse et fines bulles

Sculptée à partir de crus provenant des plus prestigieuses communes de la région (Avize, Bouzy, Chouilly, Cramant…), la Cuvée des Moines est le résultat de ce long travail demandant une attention au quotidien.

A la dégustation, la fraîcheur de ses arômes est présente.

Au sein de cette gamme, on y retrouve la cuvée des Moines brut, brut rosé, grand cru blanc de blancs, extra brut, et millésimé. La cuvée des Moines peut donc accompagner tout un repas.

besserat-de-bellefon-epernay

besserat-de-bellefon-region-champagne

besserat-de-bellefon-vendange

besserat-de-bellefon-raisin

besserat-de-bellefon-offre-champagne

besserat-de-bellefon-citerne

besserat-de-bellefon-cave

Vous pouvez retrouver une sélection de cette gamme de Champagne chez votre caviste Nicolas à partir d’une trentaine d’euros.

More from Foucaud

Mihabodytec, l’électrostimulation coachée

Mihabodytec est un produit d’électrostimulation agissant sur vos groupes musculaires. J’avais dans le...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *