Le Gentleman Voyageur – Simon Allix et Alain Dayan

crosiere-gentleman-voyageur

Les aventures d’un gentleman-voyageur – 117 jour autour du monde 

La chaîne Voyage, référente de l’évasion et de la découverte depuis 15 ans nous embarque dans l’atmosphère des transatlantiques, délicieusement rétro.

Pendant 4 mois à bord, Simon Allix nous fait vivre un voyage unique autour du monde . A travers son personnage et 5 épisodes, nous découvrirons la vie à bord du Queen Marie Elysabeth.

Une vie rythmée par les escales de un ou deux jours et par la vie à bord. Une vie à bord riche de rencontres et d’activités. En effet sur ces paquebots des mers, nous retrouvons une petite ville avec ses restaurants, ses théâtres et cinémas, salles de sports et coiffeurs….

Le personnage de Simon Allix a mis environ un mois pour se faire adapter par l’équipage pour leur montrer qu’on dépassait le classique reportage et qu’il était là pour vivre une vrai aventure à travers le monde. Il nous amène au cours des différentes épisodes dans les recoins du bateau comme les cuisines, la salle de commandement… 

queen-mary

Les équipages de ces bateaux passent d’ailleurs beaucoup de temps à bord. Leurs vies s’articulent avec 6 mois de présence sur ces paquebots des mers comme le Queen Mary et 2 mois de repos auprès de leurs familles.

Au niveau des croisiéristes, ils ont choisi ce mode de transport ou plutôt de voyage pour plusieurs raisons. Le premier est peut être de découvrir chaque jour des nouveaux paysages, des nouveaux pays rythmée par les escales. La deuxième raison est aussi de profiter de la vie à bord et de rencontrer du monde. Et la dernière raison est de se mettre dans la peau de nos ancêtres Christophe Colomb ou Magellan découvrant à leurs risques et périls de nouveaux passages ou nouvelles terres.

A propos, d’escales, le dandy voyageur Simon Alix nous amène à découvrir des profils atypiques et marquantes de ces courtes étapes. Des étapes qui amèneront les spectateurs du Havre à  San Francisco, Sydney, Singapour, Mascate, Lisbonne pour revenur à bon port.

gentleman-voyageur

Le réalisateur Alain Dayan a voulu faire ce carnet de bord du fait de la forte croissances des croisières depuis 2007 mais aussi du fait de sa passion pour les cargos. C’est donc à travers 41 escales que le duo Alain Dayan et Simon Allix nous fait vivre ce formidable voyage à travers le monde. 

Les 117 jours autour du monde de ce gentleman voyageur se regarde avec passion et envie. Envie de se dire, pourquoi pas nous aussi embarquer pendant quelques semaines ou mois pour se déconnecter de la réalité et de s’ouvrir au monde qui nous est souvent étranger…

Cette série documentaire de qualité sera diffusé sur 5 épisodes, à raison d’un épisode par semaine à partir du jeudi 15 novembre sur la chaîne Voyage. Cette série a déja été prévue d’être rediffusée sur France 5 dans quelques mois.

Plus par Foucaud

[Test] Casio Exilim EX-ZR1000

Le Casio Exilim EX-ZR1000 est un appareil photo compact qui vous accompagnera...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *