Escalade, en route vers les championnats du monde

escalade-equipe-de-france

Les sportifs se préparent activement pour les championnats du monde d’escalade de septembre.

Cette année, l’actualité sportive est très chargée en France puisque notre pays a l’honneur de recevoir l‘Euro 2016 de football. Mais il y en pas que pour le ballon rond puisqu’en septembre, Paris accueillera les championnats du monde d’escalade dans l’enceinte de l’AccorsHotel Arena.

L’escalade

La fédération française de la montagne et de l’escalade compte 93 184 licenciés pour 1010 clubs. 250 compétitions sont organisées chaque année. Ce sport très complet fait très travailler de nombreux muscles. Les tractions et le gainage se révèlent utiles à l’entrainement. Lorsque vous observez ces hommes et ces femmes, vous remarquerez qu’ils sont très secs, donc très peu de graisse.

Etonnement, ce sport n’est pas encore inscrite aux Jeux Olympique. Il faudra attendre Tokyo 2020 pour peut être voir ce sport parmi les grands.

Les épreuves

L’escalade se décline en quatre disciplines: difficulté, vitesse, bloc, combiné. Il ne faut pas non plus oublier l’hindi-escalade. Chaque type d’escalade demande beaucoup de concentration, de réflexe et de force dans le corps. Chaque sportif adopte une spécialité selon son ressenti, son appréhension…

Il faut dire que ces différentes composantes sont très différentes l’une de l’autre. Dans la vitesse, un travail court et très intense avec un gros travail des bras et une un travail d’impulsion par les jambes. Au niveau de l’épreuve de difficulté, le but de sera de monter le plus haut possible sur un mur de 15 mètres selon un temps défini. Alors qu’au niveau des blocs, très peu de prises, le corps devra dans son ensemble se jeter sur la prise suivante.

Par tout terrain

L‘escalade se pratique en salle mais aussi en extérieur. Quoi de plus beau d’être en milieu naturel. La France avec ses nombreuses montagnes comptent de nombreux adeptes. Grimper les falaises ou ouvrir des voies dope l’adrénaline de certains.

Mais le sport en salle est aussi important pour s’entrainer en ville ou pour s’entraîner sur des parcours étudiés pour cela.

Cependant, l’escalade n’est pas un jeu. Dans les écoles, on apprend dès le départ aux jeunes les éléments de sécurités ave le baudrier, le noeud, la personne qui assure le grimpeur…

Red Bull Font&Bleau

Pour s’échapper des villes, et de Paris, direction la forêt de Fontainebleau, qui compte un centre national. Cette forêt avec ses nombreux rochers attirent les amoureux de blocs chaque week-end.

Le samedi 25 juin, la grande finale du Red Bull Font&Bleau aura lieu dans cette forêt. Avant cela, les phases qualificatives avec un contre la montre par équipe de 3 grimpeurs a lieu ce jeudi 16 juin à la salle Block’Out de Lisses (20-22 rue du cantal, 91), à 19h. Les équipes se départageront sur 30 blocs de 6 niveaux différents, allant du 4A au 7B+. Les 20 meilleures équipes par étape de qualification seront sélectionnées pour la phase finale.

escalade-mur

escalade-mur-sport

Championnats du monde d’escalade
14-18 septembre 2016

Plus par Foucaud

Air Tension – Vivez le quotidien de jeunes pilotes

Air Tension est une série documentaire vous amenant dans le quotidien de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *