[Critique] Near Death Experience

Near Death Experience, film dramatique avec Michel Houellebecq

Synopsis

Paul, un employé sur une plateforme téléphonique, est en plein burn-out.
Un vendredi 13, la chronique du journal télévisé sur ce jour particulier lui apparaît comme un signal pour passer à l’acte.
Décidé à concrétiser son geste, Il s’enfuit dans la montagne où il va vivre une expérience unique.

Near-death-experience

 Mon avis

Présenté en avant-première le 8 septembre prochain lors de l’Etrange Festival à Paris, un rendez-vous de fin d’été qui cherche, toujours et encore, à vous surprendre, vous troubler, vous bousculer, vous enthousiasmer, le film Near Death Experience réussira à vous interpeller.

Tourné dans l’arrière campagne de Marseille pendant dix jours avec une équipe réduite de sept collaborateurs et avec comme seul acteur Michel Houellebecq, Near Death Experience nous plonge dans le phénomène NDE.

La NDE correspond en France à l’Expérience de Mort Imminente (EMI). Les témoins de ce phénomène racontent avoir un temps basculé de l’autre côté puis en être revenus vivants. Cérébralement morts, leur âme donnait encore signe de vie, rejoignant ainsi une dimension paranormale. Cet état hors du temps, situé quelque part entre la vie et la mort, et relaté depuis la nuit des temps, reste encore à ce jour une énigme pour la science.

Ainsi, Michel Houellebecq ou plutôt l’acteur nous plonge tout au long du film dans ses délires et dans sa folie psychologiquement destructrice. Ce qui nous vaut de longues tirades de l’écrivain, comédien Michel Houellebecq qui viennent personnifier des objets tel des tas de pierre, rendant certaines scènes tragi-comique face au ridicule de la situation.

A travers ce film, le mal être du personnage ressort avec une critique subtile de la société de productivité.

En résumé

Near Death Experience est non seulement une aventure pour le personnage Paul (Michel Houellebecq) mais aussi pour le spectateur qui aura du mal à rester attentif jusqu’au bout, face à l’expérience de mort imminente retranscrit dans ce film.

Sortie en salle le 10 septembre 2014

Plus par Foucaud

Xsories X-Stone : Eviter à l’ordinateur de chauffer

  Les coussinets X-Stone de chez Xsories ont de nombreuses vertues lorsque...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *