[Critique] La French

Synopsis

Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

Mon avis

Avec un budget de 21 millions d’euros pour une durée de 2H15, le film La French (Connection) réussit à nous embarquer dans la vie marseillaise avec ses histoires ambiguës entre les différents milieux : politique, justice, policier, voyou…

Le scénario est bien construit, avec de l’action, de la gravité mais aussi parfois avec des notes d’humour qui viennent ponctuées l’histoire. Une scénario bâtit sur des fait réels avec le Juge Michel qui fut bien assassiné. Cependant, le film se permet de romancer le personnage du Juge, ce qui n’a pas plu à sa famille.

Au delà de ça, c’est un retour dans les années 70 avec la mode de l’époque, ses voitures et aussi le lien entre mafia italienne, corse, marseillaise et américaine qui étaient très fortement liées.

Au niveau des jeux d’acteurs, Jean Dujardin et Gille Lelouche réussissent à rentrer dans la peau de leurs personnages. Ce qui m’a légèrement dérangé est une ou deux répliques de Jean Dujardin qui fait son Dujardin. J’avais l’impression de l’avoir déjà vu et entendu dans un autre film.

En résumé

La French est un film rythmé et réussi qui met en lumière de nombreux problèmes des années 70 mais qui sont encore valables aujourd’hui comme le crime organisé, la guerre des territoires et la consommation de drogue dur chez les jeunes. Ce film grave a un donc un caractère informatif, historique mais aussi distractif.

Tags from the story
, , ,
Plus par Foucaud

Les français et les produits coquins

Le Passage du Désir a mené une étude sur les français et...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *