A la découverte du houblon Whitbread Golding

leffe-bieres

L’houblon est la matière première essentielle dans la composition de la bière.

Courant septembre, je me  suis rendu en Belgique dans le petit village belge de Poperinge. Sur cette exploitation de près de 30 hectares, les champs de houblons s’épanouissent tout au long de l’année pour atteindre leurs apogées en septembre.

C’est sur cette terre agricole que les maîtres brasseurs de Leffe Royale ont sélectionné le Whitbread Golding, variété de houblon.

Sa noblesse et sa qualité exceptionnelle apportent son léger goût citronné et résineux et ses arômes fleuris à la Leffe Royale Whitbread Golding.  Ce houblon a été crée il y a plus d’un siècle.

Au cours des saisons

Durant l’hiver et jusqu’à mars, l’houblon va se reposer. Puis à partir d’avril, le houblon se hisse le long des fils de grimpement. Il atteindra 10 mètres de hauteur vers la fin août.

Avec une région au climat maritime tempéré et aux sols fertiles, mélange de sable et d’argile, cette variété d’houblon exprime tout son caractère.

En septembre, la récolte se fait de manière mécanique avec un tracteur qui va faucher les pieds de houblon. Le tout retombe sur un plateau arrière. Direction ensuite les bâtiments où chaque liane herbacée sera accrochée à la chaine. S’en suit plusieurs machines avec des tapis roulants et des tamis qui vont permettront de récupérer le cône du houblon.

Enfin, il sera séché par étapes successives pour être vendu sous forme de graminée ou dans son état originel.

Leffe Royale Whitbread Golding

La sélection du houblon est très importante. Le cône du houblon détermine la personnalité d’une bière, son caractère, son goût, sa couleur.

Ainsi à la dégustation de cette bière, on y retrouve des notes florales mais aussi des arômes résineux et citronnés.

Cette bière Leffe Royale Whitbread Golding est disponible en 4x33cl et en 75cl mais aussi proposée en format Magnum (1,5l) à partir du mois d’octobre 2016 en grandes surfaces pour un prix d’environ 12 euros.

 

leffe-houblon

leffe-recolte-houblon

leffe-houblon-biere

leffe-brune

leffe-royale-whitbread-golding

A consommer avec modération 😉

Plus par Foucaud

Animal Expo 2014 – 4 et 5 octobre 2014

L'Animal Expo, plus grand salon dédié à l'animal de compagnie et à...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *